František Zvardon – « Les Mains de la Vie » (29)
Une nouvelle série de František Zvardon, en noir et blanc, qui montre des mains photographiées dans le monde entier et chaque photo raconte toute une histoire.
(KL) – Sicile, 2004. On ne sait rien sur cette fille qui se frotte un œil avec sa main. Est-ce la fatigue ? Est-ce le souhait de se cacher ? On l’ignore et finalement, ce n’est pas grave. Chacun peut imaginer sa propre histoire autour de cette photo réalisée en Sicile, sur cette île aussi belle que gangrenée par la Cosa Nostra, la mafia.
Les conditions de vie des humains peuvent être très différentes, les gestes des mains sont quasiment les mêmes dans le monde entier. Quelqu’un qui est fatigué, se frotte les yeux, que ce soit en Sicile, à New York, à Bratislava ou à Strasbourg. Les mains ont un langage qui n’a pas besoin de mots et qui est compris dans le monde entier.
Il est étonnant que la plupart des gestes que nous effectuons avec nos mains, n’ont pas été enseignés, mais sont visiblement inscrits dans notre ADN. Comme le bébé qui suce son pouce, comme la grand-mère qui prend la main d’un enfant, comme les peuples inconnus dans des régions reculées de ce monde.
Continuons encore un peu à suivre František Zvardon dans ses expéditions dans le monde entier où le photographe n’a pas seulement excellé dans les photos de paysages qui ont fait sa renommée, mais également dans la réalisation de photos comme celle de cette série en noir et blanc où chaque image nous raconte le monde et la vie. On ne s’en lasse pas…

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen