František Zvardon – « Les Mains de la Vie » (32)
Une nouvelle série de František Zvardon, en noir et blanc, qui montre des mains photographiées dans le monde entier et chaque photo raconte toute une histoire.
(KL) – Népal, Katmandou, 2002. Au pied de l’Himalaya, la vie est rude. Les champs sont durs à travailler, les quelques emplois dans des usines demandent des heures et des heures de travail mal payées. Passer une vie dans ces conditions, avec des étés chauds et des hivers extrêmement froids, marque les mains des personnes qui y vivent.
Une voyante s’éclaterait avec les lignes à l’intérieur de ces mains. Mais en dehors de l’aspect usé de ces mains, elles inspirent le plus grand respect pour tout ce qu’elles ont accompli. Bien sûr, nous ne savons pas quel travail ces mains ont effectué, on ne connaît rien sur la famille de cette personne et ce que ces mains ont accompli dans le contexte familial. Mais on le voit clairement, ces mains ont toujours travaillé dur.
Mais travailler dur, avoir des journées remplies entre le travail et la famille, n’est pas nécessairement un signe du malheur. Quelqu’un qui a des mains comme celles-ci, mérite qu’on s’incline devant ce travail de toute une vie.
Des mains comme celles-ci, František Zvardon les a trouvées dans le monde entier. Et il les a photographiées. Heureusement. Car on ne pourrait pas exprimer les messages du grand photographe plus clairement que par le biais de ses photos. Enorme.

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen