František Zvardon – « Les Mains de la Vie » (33)

Une nouvelle série de František Zvardon, en noir et blanc, qui montre des mains photographiées dans le monde entier et chaque photo raconte toute une histoire.

© František Zvardon

(KL) – Égypte, 1998. Quels instruments, nos mains ! On peut travailler avec, on peut se saluer, on peut jouer avec, on peut établir une connexion avec autrui, on les utilise pour prier – et comme protection contre le soleil à Assouan.

František Zvardon a réalisé plusieurs photos avec ce couple, et sur toutes les images, les mains jouent un rôle différent. Sur une autre photo, on voit la femme porter une calebasse sur la tête, mais en la sécurisant d’une main. Bien sûr, notre code de conduite voudrait que ce soit l’homme qui porte une charge lourde, mais là, nous sommes dans un autre contexte culturel et František Zvardon s’abstient de tout jugement. Il documente.

Cette série touche doucement à sa fin et il s’agit d’une des séries préférées de la rédaction. Chacune des photos de cette série comporte des messages, la sagesse de ce grand photographe, dont l’œil voit ce que d’autres ne voient pas. La confiance que František Zvardon sait instaurer avec les personnes qu’il photographie, constitue le secret d’une telle série qui a été réalisé dans le monde entier.

Mais n’ayez crainte, cette série n’est pas encore tout à fait terminée et nous sommes en discussion avec František Zvardon quant aux prochaines séries. Qui, logiquement, seront de la même qualité que celle-ci !

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste