František Zvardon – « Les Mains de la Vie » (37)

Une série de František Zvardon, en noir et blanc, qui montre des mains photographiées dans le monde entier et chaque photo raconte toute une histoire.

© František Zvardon

(KL) – Ethiopie, 1998. Les rituels du peuple des Mursi nous paraissent peut-être étrange, mais on constate que même si la lèvre inférieure joue le rôle le plus important dans ces rituels, rien ne serait possible sans – les mains. La procédure d’insérer ces disques dans la lèvre inférieure est douloureuse et plus le disque est grand, plus son porteur reçoit les honneurs. Et il est rare que les Mursi permettent à un homme blanc d’assister à ces rituels et encore plus rare que l’homme blanc peut les photographier.

C’est avec cette photo que se termine la série « Les Mains de la Vie », un tour du monde à travers les continents, les pays, les cultures. Cette série de portraits en noir et blanc qui a mis l’accent sur les mains, était hautement philosophique, montrant que l’humanité dispose d’éléments de liaison, que les mains ont à peu près les mêmes fonctions partout dans le monde.

En regardant les 37 photos de cette série, force est de constater que le photographe-explorateur-aventurier-philosophe-humaniste František Zvardon est un artiste exceptionnel. Il y a, bien sûr, sa maîtrise de la photographie, mais ce n’est pas tout. Il y a ce personnage qui partout dans le monde, gagne rapidement la confiance des gens, peut les approcher et commencer un dialogue interculturel et résolument humain. Les gens comprennent immédiatement que ce photographe n’est pas un personnage comme un autre, qu’il n’est pas à la recherche d’un scoop bon marché, mais qu’il s’intéresse réellement à la façon de vivre ailleurs.

Merci pour cette magnifique série, František Zvardon ! Quel plaisir de pouvoir publier ces photos extraordinaires d’un photographe qui est aussi extraordinaire que ses photos !

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste