František Zvardon – « Les Mains de la Vie » (4)
Une nouvelle série de František Zvardon, en noir et blanc, qui montre des mains photographiées dans le monde entier et chaque photo raconte toute une histoire.
(KL) – Thaïlande, en 2007. Un instant d’une tendresse infinie immortalisé par František Zvardon. Les mains sont un moyen d’établir le contact entre les humains, dès notre arrivée sur terre. Les bébés prennent la main de leurs parents, les enfants se baladent en tenant la main de ceux qui les accompagnent, les amoureux se tiennent par la main.
Les gestes que nous effectuons avec nos mains, sont les mêmes partout dans le monde et il faut croire que ces gestes sont inscrits dans notre ADN. Il s’agit d’un réflexe pour établir la connexion entre les humains et ce réflexe est innée. La pulsion de faire autre choses avec nos mains, ne vient que plus tard.
Cette photo montre la connexion entre deux humains au-delà des générations. La transmission se fait par les mains, avant de pouvoir se faire par la parole et d’autres moyens. Et avant que les humains ne songent à faire d’autres choses avec leurs mains, ils les utilisent pour établir le contact social. Et ce, n’importe si l’on se trouve en Équateur, au Tibet, en Éthiopie, en Thaïlande ou ailleurs.
Les photos de František Zvardon ne sont pas des « snapshots », chaque image contient un message. Le sens de la vie transparaît dans ces œuvres, un message d’amour et de profondeur. Merci, František !
Kommentar hinterlassen