František Zvardon – « Les Mains de la Vie » (6)
Une nouvelle série de František Zvardon, en noir et blanc, qui montre des mains photographiées dans le monde entier et chaque photo raconte toute une histoire.
(KL) – Strasbourg, 1992. Sur cette photo, František Zvardon a immortalisées deux personnes qui effectuent des gestes universels avec leurs mains. Le bébé suce son pouce, comme le font les enfants dans le monde entier, un geste rassurant que personne ne doit apprendre aux bébés. Ils le font tous, que ce soit à Strasbourg, au Tibet, en Éthiopie ou en Équateur.
Le père, lui, porte le bébé de ses mains, avec une tendresse universelle, qui est également la même dans le monde entier. Si effectivement, il faut apprendre aux jeunes parents comment soutenir la nuque de bébé lorsqu’on le porte, la tendresse est la même partout dans le monde. Les mains, prolongement du cœur de l’homme, font ces gestes automatiquement.
Du coup, on comprend que sur cette Terre, nous sommes, en principe, tous égaux. Nous aspirons aux mêmes choses, nous portons le même soins aux bébés, et quand on était bébé nous-mêmes, eh ben, on a également sucé notre pouce. Cette photo montre encore une fois que nous sommes tous frères et sœurs et les conflits dans ce monde, sont organisés par des gens qui en profitent. Si on laissait faire les humains, ces conflits n’existeraient probablement pas…
Kommentar hinterlassen