František Zvardon – « Les Mains de la Vie » (7)
Une nouvelle série de František Zvardon, en noir et blanc, qui montre des mains photographiées dans le monde entier et chaque photo raconte toute une histoire.
(KL) – Palestine, 1988. Les mains d’un homme. Des mains qui racontent toute une vie, sans que des paroles ne soient nécessaires. František Zvardon a composé cette photo de façon à ce que tout le monde comprenne l’histoire de ce vieil homme.
Ces mains ont tout fait. Elles ont planté et travaillé la terre, elles ont récolté, elles ont gesticulé, caressé, frappé, elles ont effectué tous les gestes qu’un homme peut effectuer dans une vie. Ces mains ont réalisé la connexion entre l’humain et la terre, et elles ont appartenu à une personne qui n’avait cure des considérations politiques des puissants de ce monde.
Ces mains étaient déjà sur les champs au lever du soleil, elles y sont restées jusqu’au soir, elles ont travaillé pendant toute une vie. Ces mains avaient mal, elles avaient applaudi des spectacles dans le village, elles ont probablement porté des armes dans cette région marquée par la guerre et par le terrorisme, ces mains ont essayé de protéger la famille.
Pour réussir un portrait, et František Zvardon en apporte la preuve dans le cadre de cette série, il ne faut pas toujours photographier un visage – ces mains qui nous laissent imaginer la vie d’un homme, sont presque plus parlants que les traits du visage. Bravo, František Zvardon !
Kommentar hinterlassen