František Zvardon – « Les Mains de la Vie » (8)
Une nouvelle série de František Zvardon, en noir et blanc, qui montre des mains photographiées dans le monde entier et chaque photo raconte toute une histoire.
(KL) – Sri Lanka, 2007. Les mains d’une femme. Les mains d’une travailleuse dans les plantations de thé sur l’île. Elle porte une protection en plastique, car la récolte du thé est un travail où on peut se piquer sur les arbustes. Pourtant, ces mains montrent une élégance qui n’a pas besoin d’accessoires Yves Saint-Laurent, il s’agit d’une élégance naturelle.
Le dur travail dans les plantations, souvent sous un soleil tapant, souvent dans la brume de la montagne, ont tanné ces mains. Qui par ailleurs, sont fines, soignées, fortes. Et belles.
Mais ces mains ne se sont jamais limitées à la récolte des feuilles de thé. Elles se sont occupées des enfants, de son homme, elles ont fait la cuisine, elles ont fait le ménage, elles ont porté des courses, elles ont rassuré les bébés, elles ont caressé la tête du chien le soir en rentrant dans la hutte.
Ces mains sont d’une noblesse incroyable. Aucune comparaison avec les mains des millionnaires qui mangent dans des restaurants chics où le menu coûte trois salaires annuels de cette femme sri-lankaise. Et il est incroyable comment František Zvardon arrive à capter toute une histoire dans une seule photo, avec la plus grande neutralité, sans porter le moindre jugement sur la personne qu’il photographie. C’est ça, un grand photographe !

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen