František Zvardon – L’Europe des Fleuves (100)
František Zvardon vous amène en voyage sur les fleuves d'Europe. Huitième étape – 5 fleuves allemands ! Un voyage à travers toute l'Allemagne, sur les voies fluviales...
(KL) – Après sept étapes sur les fleuves d’Europe, František Zvardon termine cette série par un tour sur 5 fleuves allemands. Histoire, culture, architecture, gastronomie – comme sur les 7 premières étapes, rien n’échappe au grand photographe franco-tchèque et européen…
Aujourd’hui, pour le 100e numéro de cette série « L’Europe des Fleuves », on s’arrête brièvement sur la personne du photographe et l’homme exceptionnel qu’est František Zvardon. Il convient de rendre hommage à ce grand photographe, explorateur, aventurier, poète de l’optique et humaniste – et grand ami !
František Zvardon a parcouru le monde, il s’est rendu dans des endroits où généralement, personne ne met les pieds, que ce soit dans la glace éternelle du nord du Groenland ou sur les plateaux à 4000m au Mexique, dans les tribus de l’Ethiopie du Sud ou les capitales européennes. Lors de ses explorations, František Zvardon est toujours animé par la volonté de documenter la beauté et richesse du monde, avec le message sous-jacent qu’il faut sauver notre planète de la folie destructrice des humains.
Beaucoup de ses photos se trouveront prochainement dans des musées ethnologiques, pour montrer aux générations futures que notre monde était incroyablement beau, précieux, merveilleux. Auteur de plus de 40 livres-photos, František Zvardon a parfaitement joué son rôle comme documentaliste du monde entier. Européen et humaniste dans l’âme, il observe les mutations de notre planète et sauvegarde les images époustouflantes pour la mémoire collective.
Mais František Zvardon n’est non seulement un photographe exceptionnel, il est devenu, au fil des années, un très bon ami, l’un de ces amis qui sont toujours là. Bien sûr, pouvoir publier ses photos depuis de nombreuses années, est un honneur et un vrai plaisir quotidien, mais son amitié est la chose la plus précieuse dans notre relation.
Si la série « L’Europe des Fleuves » touche bientôt à sa fin, nous sommes déjà en train de préparer les prochaines séries de photos à publier. Merci, František, pour cette belle coopération et cette amitié des plus précieuses !
« Le vrai génie sans coeur est un non-sens. Car ni intelligence élevée, ni imagination, ni toutes deux ensemble ne font le génie. Amour ! Amour ! Amour ! Voilà l’âme du génie. »
Wolfgang Amadeus Mozart
Kommentar hinterlassen