František Zvardon – L’Europe des Fleuves (101)

František Zvardon vous amène en voyage sur les fleuves d'Europe. Huitième étape – 5 fleuves allemands ! Un voyage à travers toute l'Allemagne, sur les voies fluviales...

© František Zvardon

(Réd) – Après sept étapes sur les fleuves d’Europe, František Zvardon termine cette série par un tour sur 5 fleuves allemands. Histoire, culture, architecture, gastronomie – comme sur les 7 premières étapes, rien n’échappe au grand photographe franco-tchèque et européen…

Rüdesheim sur le Rhin. Une petite ville, mondialement connue pour sa célèbre « Drosselgasse », une ruelle de 144 mètres où les « winstub » et restaurants sont collés les uns aux autres. Personne ne sait pourquoi cette petite ruelle attire autant les touristes, mais c’est ainsi. Pas loin de la vallée de la Loreley, quasiment tous les touristes s’arrêtent à Rüdesheim.

Pourtant, la petite ville de 10.000 habitants est fière de son histoire qui commence du temps des Celtes. Au Ier siècle après Jésus-Christ, les Romains arrivent dans la région, construisent un campement sur l’autre rive et restent pendant des siècles.

Toutefois, il fallait attendre l’an 1074 pour que Rüdesheim soit mentionnée pour la première fois dans un document et la ville s’est vu accorer les Droits de Cité qu’en 1818.

Rüdesheim, c’est l’un des fiefs du Riesling – 65% des vins blancs allemands proviennent de ce cépage et évidemment, dans la « Drosselgasse », le Riesling coule à flots.

František Zvardon, davantage attiré par les paysages, une vie saine et la nature, ne s’est pas arrêté longtemps dans le brouhaha des touristes venus du monde entier. Juste le temps de photographier une ancienne enseigne qui prouve qu’on y dégustait déjà le Riesling au 18e siècle…

« Un verre de Riesling, jaune comme or, c’est une joie à chanter, et surtout quand deux chères mains apportent la bouteille. »

Eugène Ehretsmann

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste