František Zvardon – L’Europe des Fleuves (56)
František Zvardon vous amène en voyage sur les fleuves d'Europe. Quatrième étape – Le Rhône, fleuve européen que František Zvardon suivra jusqu'à la Camargue !
(Réd) – František Zvardon vous invite à traverser l’Europe sur les fleuves du vieux continent. Sur la quatrième étape de cette série, il nous amène sur le Rhône jusqu’à la Camargue.
C’est ici, à Lyon, que s’arrête l’Europe du Nord. Là où Rhône et Saône se rejoignent, commence la vallée du Mistral, la voie vers le Sud, vers la Méditerranée, vers la lavande, les oliviers, le ciel bleu et un autre rythme de vie. Pourtant, Lyon constitue un mélange de ces deux Europes, c’est une ville où l’on travaille comme dans le Nord, tout en profitant des joies de la vie comme dans le Sud.
C’est aussi à Lyon que les touristes sentent que le Sud n’est plus très loin, la Route Nationale 7 les conduit vers Valence, vers Orange, vers Avignon, vers Aix-en-Provence et le bleu de la mer se fond dans le bleu du ciel.
František Zvardon se balade à Lyon, admire les vestiges des différentes époques, apprécie la vue depuis la colline, comme l’avaient déjà fait les Celtes il y a longtemps. Lugdunum est éternelle, avec son caractère à part qui ne cherche même pas à concurrencer la capitale. Lyon est assez grande pour exister toute seule, comme la ville le fait depuis des millénaires…
« Il y a, à Lyon, un côté italien, ocre, sienne. C’est une ville qui a un côté sombre, mystérieux, secret. »
Bertrand Tavernier
Kommentar hinterlassen