František Zvardon – L’Europe des Fleuves (61)
František Zvardon vous amène en voyage sur les fleuves d'Europe. Cinquième étape – Berlin-Copenhague, sur la Havel, l'Oder et la Mer Baltique !
(Réd) – František Zvardon vous invite à traverser l’Europe sur les fleuves du vieux continent. Sur cette cinquième étape très européenne, il nous amène de la capitale allemande Berlin à la capitale danoise Copenhague.
Avant d’embarquer pour Copenhague, une visite de la capitale allemande s’impose. La Porte de Brandebourg, lieu hautement symbolique, d’abord pour la séparation, ensuite pour l’unification des deux Allemagnes, draine toujours les touristes du monde entier.
Située sur la « Place de Paris », la Porte de Brandebourg se trouve à un jet de pierre du parlement allemand et elle est encerclée par les ambassades de France, des Etats-Unis, de la Grande Bretagne et de la Russie. Sur les toits de ces ambassades, des microphones sont installés pour pouvoir suivre les discussions dans les autres ambassades. En vue de la proximité de ces bâtiments, il serait plus facile si on s’invitait mutuellement aux réunions, au lieu de s’espionner…
La Porte de Brandebourg ouvre la voie sur « Unter den Linden », le boulevard chic et cher de Berlin, avec le « Marché des Gendarmes », le Dôme de Berlin, l’Opéra et d’autres bâtiments impressionnants. Cette partie de Berlin faisait alors partie de Berlin-Est, la capitale de la RDA – mais tout cela n’est plus qu’un souvenir aujourd’hui.
Pour František Zvardon qui avait vécu l’invasion russe dans son pays natal, la Tchécoslovaquie, ça fait drôle de se trouver à cette ancienne interface entre le monde occidental et le Bloc de Varsovie. Depuis les années 80, l’Europe a connu des changements profonds et l’avenir nous dira où ces changements nous mèneront… Mais il est l’heure d’embarquer, un très joli voyage attend le photographe !
« Ich bin ein Berliner… »
John Fitzgerald Kennedy
Kommentar hinterlassen