František Zvardon – L’Europe des Fleuves (63)

František Zvardon vous amène en voyage sur les fleuves d'Europe. Cinquième étape – Berlin-Copenhague, sur la Havel, l'Oder et la Mer Baltique !

© František Zvardon

(Réd) – František Zvardon vous invite à traverser l’Europe sur les fleuves du vieux continent. Sur cette cinquième étape très européenne, il nous amène de la capitale allemande Berlin à la capitale danoise Copenhague.

Même à Berlin, il y a des activités portuaires. Si les installations sont loin d’avoir la dimension d’autres ports fluviaux, comme à Duisburg ou ailleurs, ces activités font partie de la vie industrielle de la capitale allemande. Pour František Zvardon, ces vues permettent la découverte d’un pays par des fleuves, car là où les gens travaillent dur, on rencontre vraiment les peuples.

En quittant la Havel, le bateau rejoint l’Oder, grand fleuve de l’est de l’Allemagne qui marque sur un long tronçon, la frontière avec la Pologne. Si jadis, ce fleuve constituait un obstacle, une séparation entre l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est, aujourd’hui, il est davantage un élément de liaison et des échanges économiques.

Au bout de quelques kilomètres, le brouhaha de la métropole berlinoise est déjà loin et le bateau passe à travers des paysages paisibles, en s’approchant de plus en plus de la Pologne !

« La barque que l’on retient au port n’apprend pas à naviguer. Laissons-la donc prendre le large… »

Jean Maër

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste