František Zvardon – L’Europe des Fleuves (73)

František Zvardon vous amène en voyage sur les fleuves d'Europe. Sixième étape – le Danube, fleuve européen par excellence. Dont la source, en plus, se trouve à côté de chez nous...

© František Zvardon

(Réd) – František Zvardon vous invite à traverser l’Europe sur les fleuves du vieux continent. Sur cette sixième étape, il nous amène sur le Danube, l’un des fleuves les plus importants et surprenants d’Europe.

Budapest, la capitale de la Hongrie. Avec sa population de 1,8 millions personnes, Budapest est la plus grande ville de la Hongrie et cette ville regorge d’histoire. Si la ville dans sa forme actuelle n’existe que depuis 1873, lorsque la capitale Buda fusionnait avec Pest et Obuda, l’endroit où se trouve Budapest, est peuplé depuis le temps des Celtes. L’ancienne seconde capitale de l’empire d’Autriche-Hongrie a vu passer les Magyars, mais aussi les Mongoles, les Ottomans et elle a toujours été un théâtre de conflits entre le monde européen et asiatique.

Pendant la guerre froide, Budapest était sans doute la ville la plus occidentale, la plus libre, effervescente, connue non seulement pour ses célèbres salons de café, mais aussi pour son esprit indépendant. Aujourd’hui, sous son dirigeant Viktor Orban, cet esprit de liberté doit de plus en plus se cacher, mais une ville qui a survécu les assauts des Mongoles et des guerriers des steppes asiatiques, survivra aussi aux années du régime Orban.

Pour le reste, Budapest est une ville d’une beauté rare, d’une vie culturelle très riche et elle fait partie des grandes capitales européennes. Ses sources thermales, situées au sein du célèbre Hôtel Gellert sur les hauteurs de Pest, attirent beaucoup de touristes, tout comme les spécialités de la cuisine hongroise.

František Zvardon profite de cette halte à Budapest pour faire des kilomètres dans la ville, pour photographier la vie à Budapest, pour retrouver les traces de cette histoire unique.

« Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain. »

Roland Dorgélès

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste