František Zvardon – L’Europe des Fleuves (74)
František Zvardon vous amène en voyage sur les fleuves d'Europe. Sixième étape – le Danube, fleuve européen par excellence. Dont la source, en plus, se trouve à côté de chez nous...
(Réd) – František Zvardon vous invite à traverser l’Europe sur les fleuves du vieux continent. Sur cette sixième étape, il nous amène sur le Danube, l’un des fleuves les plus importants et surprenants d’Europe.
Près d’Orsova en Roumanie. Le Danube invite à une leçon d’histoire, en passant devant la sculpture rocheuse la plus haute d’Europe. Depuis cette hauteur, c’est Chipul lui Decebal qui contemple le paysage. Ce dernier roi des Daces qui régnait de 87 à 106 après Jésus-Christ, s’était battu contre les empéreurs romains Domitien et Trajan pour défendre l’indépendance de son pays qui aujourd’hui, est la Roumanie. En Français, ce roi est nommé Décébale.
Cette statue taillée dans le roc se situe près des Portes de Fer, qui marquent la frontière naturelle entre la Roumanie et la Serbie. Sur l’autre rive du Danube, en Serbie, ce n’est pas Décébale qui est mis à l’honneur, mais son adversaire de l’époque, avec un autre monument, la Table de Trajan. Le bateau, lui, glisse paisiblement entre les deux et heureusement, aujourd’hui, plus personne ne doit prendre position pour Décébale ou Trajan…
L’histoire dans ces contrées à l’est de l’Europe a toujours été secouée par des guerres, des conflits et de l’incompréhension des peuples dont les origines sont tantôt européennes, tantôt asiatiques. Mais il n’y a que peu d’endroit où le souvenir de ces époques mouvementées est aussi paisible qu’ici, entre la Roumanie et la Serbie, aux Portes de Fer.
« Une oeuvre d’art n’est jamais belle, par décret, objectivement, pour tous. »
Tristan Tzara

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen