František Zvardon – L’Europe des Fleuves (81)

František Zvardon vous amène en voyage sur les fleuves d'Europe. Septième étape – relaxation à Venise ! Donc, pas de fleuve, mais de l'eau. Partout. Ah, la Serenissima...

© František Zvardon

(Réd) – Après six étapes sur les fleuves d’Europe, František Zvardon souffle un peu dans une des plus belles villes d’Europe, à Venise. Une septième étape qui se déroule aussi autour du thème de l’eau, même si elle un peu plus stationnaire. Vous allez aimer…

Ah, le carnaval de Venise ! Il s’agit du seul carnaval au monde pouvant concurrencer celui de Rio de Janeiro, mais dans un tout autre registre. Et pourtant, il y a des parallèles entre le carnaval de Venise et celui de Rio de Janeiro. Si à Rio, les barrio, les quartier, se disputent le titre du meilleur groupe de samba, à Venise, ce sont traditionnellement les sesteri, donc également les quartiers, qui affirment leur identité lors des festivités.

Mentionné déjà en 1094 dans un édit du premier Doge de Venise, Vital Faliero de Doni, le carnaval de Venise a toujours cherché à abolir les clivages sociaux et d’établir ainsi, une cohésion civique et politique entre les quartiers, renforçant ainsi le pouvoir du Doge. A titre de comparaison – le carnaval de Rio de Janeiro n’existe que depuis le XIXe siècle…

Les masques, véritables œuvres d’art, sont apparus au XIIIe siècle, permettant aux pauvres de se déguiser en riches et aux riches, de passer incognito et de se mêler à la population.

František Zvardon s’est déguisé en photographe et surprise, tout le monde l’a reconnu… Pour ceux qui voudraient participer à ce carnaval unique – en 2025, il aura lieu du 22 février au 4 mars…

« Et je suis venu passer le carnaval à Venise. »

Voltaire

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste