František Zvardon – L’Europe des Fleuves (85)
František Zvardon vous amène en voyage sur les fleuves d'Europe. Septième étape – relaxation à Venise ! Donc, pas de fleuve, mais de l'eau. Partout. Ah, la Serenissima...
(Réd) – Après six étapes sur les fleuves d’Europe, František Zvardon souffle un peu dans une des plus belles villes d’Europe, à Venise. Une septième étape qui se déroule aussi autour du thème de l’eau, même si elle un peu plus stationnaire. Vous allez aimer…
Venise, les transports. Il n’y a pas de routes et donc, pas de voitures à Venise. Sur la photo, vous verrez à gauche, un bateau-taxi et à droite, un bateau de transport de marchandises. Il s’agit donc réellement d’une ville qui a les pieds dans l’eau.
Les experts estiment que Venise sera bientôt submergée, les marées hautes dans la ville se multiplient. De plus en plus souvent, la célèbre place Saint Marc doit être fermée suite aux inondations. Ces dernières 20 années, Venise a vécu 120 marées hautes de plus de 1,40m – dans de tels cas, au moins 60% de la ville se trouvent sous l’eau. De plus, Venise étant construite sur une zone marécageuse, s’enfonce, disent les experts.
La raison de cette lente disparition de ce joyau est le changement climatique et la montée du niveau de la mer. Venise semble condamnée et cela sera une perte incroyable pour le patrimoine européen.
František Zvardon documente la beauté de cette ville qui s’est si bien arrangée avec les conditions. Mais l’idée que Venise puisse disparaître est insupportable – car avec Venise, l’humanité perdra de sa culture, de son histoire, de son identité. Mais il paraît qu’il soit trop tard pour renverser cette évolution. Quel gâchis !
« Venise, Venise, qui pourra nous faire oublier Venise ! »
Denis Blanchard-Dignac
Kommentar hinterlassen