František Zvardon – L’Europe des Fleuves (86)

František Zvardon vous amène en voyage sur les fleuves d'Europe. Septième étape – relaxation à Venise ! Donc, pas de fleuve, mais de l'eau. Partout. Ah, la Serenissima...

© František Zvardon

(Réd) – Après six étapes sur les fleuves d’Europe, František Zvardon souffle un peu dans une des plus belles villes d’Europe, à Venise. Une septième étape qui se déroule aussi autour du thème de l’eau, même si elle un peu plus stationnaire. Vous allez aimer…

Venise, c’est aussi ça. Car tout le monde ne participe pas aux richesses qui affluent quotidiennement dans la ville. Mais la pauvreté est généralement cachée, car la misère ne plaît pas aux touristes qui s’y sentent comme dans un parc à thèmes où tout le monde est beau et riche.

Dans ces habitations de fortune, il ne fait pas bon vivre. Mais en vue de la situation urbanistique de Venise, il est impensable d’augmenter le nombre de logements sociaux, donc, la pauvreté s’exile aussi sur l’eau.

La plupart des touristes ne voient pas la pauvreté qui existe à Venise comme ailleurs. Et ailleurs, on fait comme à Venise, on cache la pauvreté, on ferme les yeux sur ceux qui vont le plus mal et on espère que la misère nous épargne.

En même temps, la vue de cette pauvreté rappelle František Zvardon qu’il n’est justement pas dans un parc à thème, mais dans une ville. Très belle, certes, mais aussi sous la pression des mêmes sujets que n’importe quelle autre ville.

« L’argent est préférable à la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières. »

Woody Allen

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste