František Zvardon – L’Europe des Fleuves (91)
František Zvardon vous amène en voyage sur les fleuves d'Europe. Huitième étape – 5 fleuves allemands ! Un voyage à travers toute l'Allemagne, sur les voies fluviales...
(Réd) – Après sept étapes sur les fleuves d’Europe, František Zvardon termine cette série par un tour sur 5 fleuves allemands. Histoire, culture, architecture, gastronomie – comme sur les 7 premières étapes, rien n’échappe au grand photographe franco-tchèque et européen…
Heidelberg sur le Neckar, le fleuve qui passe autant par la capitale du Bade-Wurtemberg Stuttgart que par Heidelberg. Ville universitaire depuis 1386, accueillant environ 30 000 étudiants, Heidelberg était un haut-lieu du protestantisme où Martin Luther était de passage en 1518. Cette belle ville est également considérée comme l’un des centres du romantisme allemand, ayant attiré des poètes et écrivains qui se sont laissés inspirer par la beauté de la ville.
Construite sur les deux rives du Neckar, la ville est dominée par son impressionnant château, destination d’excursion privilégiée des touristes et accessible en funiculaire. Mentionnée pour la première fois en 1196 sous le nom de « Heidelberch », on considère que le nom indique que sur le versant de la montagne du château, des myrtilles (Heidelbeere) poussaient de manière abondante sur cette montagne.
Le Neckar, lui, est un fleuve du Bade-Wurtemberg dont la source se trouve sur le plateau de la Baar près de Donaueschingen, là où le Danube a également sa source. Le Neckar traverse tout le Bade-Wurtemberg sur 367 kilomètres, avant de se jeter dans le Rhin près de Mannheim.
« J’ai vu Heidelberg un matin très clair, une matinée agréable grâce à l’air frais et revigorant. La ville, sa situation et ses environs, on peut le dire, a quelque chose d’idéal. »
Johann Wolfgang von Goethe

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen