František Zvardon – L’Europe des Fleuves (94)

František Zvardon vous amène en voyage sur les fleuves d'Europe. Huitième étape – 5 fleuves allemands ! Un voyage à travers toute l'Allemagne, sur les voies fluviales...

© František Zvardon

(Réd) – Après sept étapes sur les fleuves d’Europe, František Zvardon termine cette série par un tour sur 5 fleuves allemands. Histoire, culture, architecture, gastronomie – comme sur les 7 premières étapes, rien n’échappe au grand photographe franco-tchèque et européen…

Le château de Pfalzgrafenstein (en allemand « Pfalz bei Kaub ») sur l’île de Falkenau sur le Rhin, est célèbre pour son cadre pittoresque et unique et aussi pour son histoire.

Son donjon, en forme de tour pentagonale, a été érigé de 1326 à 1327 par le duc Louis III de Bavière (Louis IV du Saint-Empire). Autour de la tour, un mur de défense hexagonale a été construit entre 1338 à 1340. En 1477, Pfalzgrafenstein a été utilisé en tant que dépôt pour le comte de Katzenelnbogen.

Le château était un poste de péage, car il était utilisé de concert avec le château Gutenfels et la ville fortifiée de Kaub, sur la rive droite du fleuve. Une chaîne à travers le fleuve contraignait les navires à se présenter pour payer un droit de péage pour les marchandises transportées, et les commerçants récalcitrants pouvaient être emprisonnés dans le cachot, jusqu’à ce qu’une rançon soit versée.

Jamais conquis ou détruit, la « Pfalz bei Kaub » servait en 1814 à 60 000 soldats des troupes prussiennes de Blücher lors de la poursuite des troupes de Napoléon.

Comme souvent lors de ses expéditions et voyages, František Zvardon se plonge dans l’histoire des endroits visités, encore une fois une trace de l’histoire européenne sur l’un des fleuves les plus européens.

« Le Rhin. Le grand moulin des peuples. Le pressoir de l’Europe ! […] Où il y a les meilleurs du monde ! Et pourquoi ? Parce que les peuples s’y sont mélangés. Mélangés – comme l’eau des sources et des ruisseaux et des rivières, qui se rejoignent pour former un grand fleuve vivant. »

Carl Zuckmayer

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste