František Zvardon : L’homme face à l’immensité de la nature
68°22’21’’ Nord, 18°41’54’’ Est. Njullà, au nord de la Suède. Une nature à perte de vue. La civilisation se trouve à des heures en voiture. Ici, l’homme est seul face à cette nature grandiose, puissante, époustouflante.
(KL) – Pendant que nous profitons le mieux possible des premiers jours ensoleillés dans notre belle région du Rhin Supérieur, František Zvardon se trouve toujours en expédition-photo dans le Grand Nord, là, où les températures sont glaciales, là où les Aurores Boréales dansent la nuit. František Zvardon y est dans son élément. Celui qui a publié déjà plus de 40 livres-photos réalisés dans le monde entier, a voulu partager son émotion face à une nature qui dépasse l’imagination. Voici ce qu’il nous écrit :
« Cette photo est symbolique : l’homme qui se trouve devant l’immensité de la nature, qui invite à la découverte, qui partage son rêve et qui lui-même, ne cesse de s’émerveiller devant ce spectacle naturel. Pourtant, j’ai eu le privilège de photographier des Aurores Boréales déjà dans d’autres pays scandinaves, comme en Islande ou même en Groenland.
A chaque fois que mon regard plonge dans l’infini de cette nature, je me dis qu’un jour, il faudra revenir, réaliser d’autres photos, profiter d’autres lumières et pour le bonheur tout court. Car ce sont ces moments où l’homme se sent tout petit, à sa juste place devant l’immensité de la Création, devant cette nature qui n’a pas besoin de l’Homme pour exister, pour être merveilleuse, pour durer.
Dans une phase comme actuellement, avec ses soucis, angoisses et craintes, il me tient à cœur de ne pas seulement profiter de cette nature grandiose tout seul, mais de partager mes sensations avec les autres. Il est rassurant de se souvenir que le monde est beau, que la nature est merveilleuse et généreuse, qu’il n’y a pas que des crises dans ce monde. S’il est difficile de se projeter aujourd’hui dans des endroits qui semblent inaccessibles, je tiens à partager mon vécu et mon émotion avec mon public – c’est un peu comme si je pouvais l’amener avec moi… »
František Zvardon
Si vous souhaitez acquérir des photos de František Zvardon, vous pourrez le contacter sous zvardonphoto@gmail.com
Kommentar hinterlassen