František Zvardon – « Mon Alsace » (11)

Dans cette série, František Zvardon invite les lecteurs et lectrices d'Eurojournalist(e) à une découverte de l'Alsace. La deuxième partie est consacrée à la ville de Wissembourg.

© František Zvardon

(KL) – František Zvardon est arrivé à Wissembourg, tout au nord de l’Alsace, située directement sur la frontière avec le Palatinat allemand. Cette ville, comme Saverne, est marquée par une longue histoire entre la France et l’Allemagne et si aujourd’hui, la vie semble très paisible à Wissembourg, ceci n’était pas toujours le cas.

Wissembourg fut mentionnée pour la première fois au VIIe siècle, lorsque des nobles austrasiens fondaient l’abbaye Saint-Pierre-et-Saint-Paul sur une île se trouvant au milieu de la rivière Lauter. La Lauter, à elle toute seule, est déjà un symbole de cette histoire franco-allemande qui a marqué et qui marque toujours, la vie à Wissembourg. Car cette rivière a sa source en Allemagne, traverse le nord de l’Alsace, se jette dans le Rhin en France, pour revenir en Allemagne et par la suite, passer à la Mer du Nord par les Pays-Bas.

L’église romane, construite au XIe siècle, conduisait pendant les deux siècles suivants, à l’installation d’un village qui, grandissant rapidement, devenait une ville. En 1354, Wissembourg rejoignait la Décapole. Mais si la Décapole apportait à la plupart de ses villes-membre du poids politique et économique, à Wissembourg, l’appartenance à cette union des grandes villes du Rhin Supérieur, causait beaucoup de conflits.

Jusqu’au début du XVIe siècle, le chevalier Hans von Trotha, maréchal du Palatinat, attaquait à plusieurs reprises la ville de Wissembourg et donnait lieu à l’une des plus vieilles légendes de Noël, en le personnage de Hans Trapp.

Lors de la Paix de Westphalie qui mettait un terme à la Guerre des Trente Ans, les villes appartenant à la Décapole, passaient sous contrôle français. Toutefois, plusieurs de ces villes, dont Wissembourg, n’étaient pas du tout d’accord et refusaient de reconnaître Louis XIV comme leur roi. Face à cette attitude de rejet, la France se lançait dans une campagne sanglante contre les insurgés et Wissembourg fut incendiée et pillée en 1677. En 1680, la résistance était brisée et Wissembourg (et d’autres villes de la Décapole), passait sous le contrôle de la France.

Mais assez d’histoire pour aujourd’hui, on poursuivra avec l’histoire plus récente un autre jour. En attendant, František Zvardon découvre de nombreux endroits d’une beauté incroyable dans cette petite ville et vous les fera découvrir ces prochains jours !

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste