František Zvardon – « Mon Alsace » (12)
Dans cette série, František Zvardon invite les lecteurs et lectrices d'Eurojournalist(e) à une découverte de l'Alsace. La deuxième partie est consacrée à la ville de Wissembourg.
(KL) – František Zvardon aime beaucoup l’ambiance matinale à Wissembourg. Rien ne fait penser à ce que cette petite ville avec ses même pas 8000 habitants, fut au Moyen Age, un endroit du pouvoir, une scène de guerres, un enjeu politique. Aujourd’hui, Wissembourg se contente d’être belle et d’être l’une des villes où le « franco-allemand » est le mieux vécu.
En effet, la proximité immédiate avec le Palatinat et la grande ville de Karlsruhe fait que de nombreux Alsaciens vont travailler du côté allemand et que de nombreux Allemands se sont installés à Wissembourg pour profiter des prix plus bas de l’immobilier. Donc, les échanges y sont quotidiens et d’une grande évidence, ce qui se manifeste également dans la présence de structures comme l’Université Populaire PAMINA, qui est la seule université populaire transfrontalière dont les programmes s’adressent systématiquement autant aux Alsaciens qu’aux Allemands.
Aujourd’hui, Wissembourg est une ville de la paix, de l’entente franco-allemande et un endroit idéal pour des visites, des randonnées et la découverte d’un patrimoine gastronomique intéressant.
A chaque coin de rue, le photographe découvre de belles choses et puisque Wissembourg est très bien desservie par train depuis Strasbourg, même des excursions pour la journée valent la peine.
František Zvardon restera quelques jours à Wissembourg, le temps de vous faire découvrir les joyaux que cette belle ville peut vous offrir !
Kommentar hinterlassen