František Zvardon – « Mon Alsace » (18)
Dans cette série, František Zvardon invite les lecteurs et lectrices d'Eurojournalist(e) à une découverte de l'Alsace. La deuxième partie est consacrée à la ville de Wissembourg.
(KL) – Pourquoi l’Alsace est une destination touristique exceptionnelle ? On pourrait demander aux dizaines de millions de visiteurs qui viennent tous les ans en Alsace (2023 : 35 millions de nuitées !), mais les photos de František Zvardon expliquent déjà ce phénomène. Parce l’Alsace est belle, variée, historique, moderne et ouverte au monde.
Ils viennent de partout, des Etats-Unis, de l’Asie, de tous les pays européens pour partager un moment avec les Alsaciens, leur culture, leur gastronomie, leur façon d’être. L’intégration de l’Alsace dans la Région Grand Est en 2016, fortement contestée par de nombreux Alsaciens, n’a rien changé à l’attractivité de cette région unique. La peur que cette réforme territoriale puisse « tuer l’identité alsacienne » n’était pas nécessaire, puisqu’une identité régionale ne dépend pas de l’organisation administrative. Les millions de visiteurs ne viennent pas visiter la Région Grand Est, mais encore et toujours l’Alsace.
Que ce soient les villages et petites villes typiques et pittoresques, les grandes villes Strasbourg et Mulhouse, le vignoble alsacien avec sa célèbre Route des Vins, les crêtes des Vosges, les forêts, la plaine d’Alsace, la gastronomie, le mélange d’une culture française et allemande, ses racines qui remontent bien avant l’arrivée des Romains il y a 2000 ans – l’Alsace est une région qui ne peut être comparée à aucune autre région.
L’histoire mouvementée de l’Alsace fait également partie des atouts touristiques, tout comme l’offre culturelle avec ses nombreux festivals, fêtes populaires et cet esprit alsacien, indépendant, fier et accueillant.
Dans ses photos, František Zvardon capte parfaitement cette « identité alsacienne », entre romantisme et modernité, et ses images sont une véritable déclaration d’amour à cette région qui a adopté ce photographe polyglotte qui, après avoir vu et photographié le monde entier, s’est installé là où il se sent le mieux – en Alsace !
Kommentar hinterlassen