František Zvardon – « Mon Alsace » (23)
Dans cette série, František Zvardon invite les lecteurs et lectrices d'Eurojournalist(e) à une découverte de l'Alsace. La deuxième partie est consacrée à la ville de Wissembourg.
(KL) – « Quand je me balade à Wissembourg », dit František Zvardon, « j’ai parfois l’impression que le temps s’est arrêté. A chaque coin de rue, des vues époustouflants peuvent s’offrir à vous yeux, des scènes d’une simplicité et d’un romantisme énormes, la vraie Alsace. »
Bien sûr, le photographe a raison – il suffit d’ouvrir les yeux pour découvrir cette âme alsacienne à Wissembourg. Et ce ne sont pas les grands monuments, les bâtiments impressionnants et plein d’histoire qui dévoilent cette âme alsacienne, mais ces scènes d’un quotidien qui racontent l’Alsace.
Ce qui est vrai à Wissembourg, est vrai dans toute l’Alsace. Dans le cadre de cette série, on a déjà vu le Pays de Saverne qui est aussi joli que celui de Wissembourg et où le photographe a trouvé autant de joyaux. Mais on peut aller jusqu’à l’extrême sud de l’Alsace, dans le Sundgau, où on trouve cette même âme alsacienne, les mêmes valeurs (et un parler un peu différent…).
L’Alsace est effectivement une région unique, riche, culturelle, travailleuse, gastronomique que l’on a jamais fini de découvrir. Heureusement qu’il y a ce photographe alsaco-tchèque pour nous rappeler la beauté et les trésors de cette région !
Kommentar hinterlassen