František Zvardon – « Mon Alsace » (25)
Dans cette série, František Zvardon invite les lecteurs et lectrices d'Eurojournalist(e) à une découverte de l'Alsace. La deuxième partie est consacrée à la ville de Wissembourg.
(KL) – Ah, l’Alsace et ses maisons à colombages ! Même si cette technique de construction répandue jusqu’au XVIIe siècle n’existe pas qu’en Alsace, car d’autres régions ont également pratiquée cette architecture, comme la Bretagne, la Normandie, la Touraine, l’Anjou ou la Bresse, ces maisons caractérisent encore aujourd’hui, l’aspect de nombreux villes et villages en Alsace. Rendons hommage à la ville de Rouen qui elle, compte 2000 maisons à colombages, ce qui constitue une sorte de « record ».
Au Moyen Âge, les citoyens aisés laissaient construire ces maisons, y compris à Wissembourg où le visiteur trouve quelques jolis spécimens intemporels. Pourtant, ces maisons demandent des travaux de maintenance régulièrement, comme induire les grandes poutres en chêne par de l’huile de lin (et chaque artisan a sa propre recette pour ce produit).
Malheureusement, ces belles maisons qui marquent l’Alsace, disparaissent peu à peu et un jour, on ne les retrouvera plus qu’à l’Ecomusée d’Alsace où on a déjà sauvé plusieurs maisons de ce type qui étaient vouées à la destruction.
Pour František Zvardon, ces maisons constituent des œuvres d’art. Déjà dans une série précédente qui montrait « L’Europe des Fleuves », il avait réalisé de belles photos de maisons à colombages à Honfleur, à l’embouchure de la Seine. L’art de construire ce type de maison se perd, mais les visiteurs de l’Alsace se réjouissent quand ils en découvrent lors de leurs excursions à la campagne alsacienne.
« Ces maisons sont comme les témoins d’une époque révolue », dit František Zvardon, « et il faudra protéger ce patrimoine qui ne reviendra plus, si jamais on le perdait… ». A bon entendeur…
Kommentar hinterlassen