František Zvardon – « Mon Alsace » (26)

Dans cette série, František Zvardon invite les lecteurs et lectrices d'Eurojournalist(e) à une découverte de l'Alsace. La deuxième partie est consacrée à la ville de Wissembourg.

© František Zvardon

(KL) – Quand František Zvardon se balade dans le Pays de Wissembourg, en empruntant les petits sentiers, parfois, il ne sait plus s’il est encore en France ou déjà en Allemagne. Wissembourg qui se trouve dans l’Eurodistrict PAMINA, est une terre franco-allemande par excellence et ce, malgré un passé lourd dont on a déjà parlé ici.

František Zvardon, lui, est né dans un pays qui se trouvait longtemps derrière le « rideau de fer », où les frontières étaient assez imperméables. « J’aime ce côté Europe ouverte », dit le photographe, « pouvoir venir et aller où on veut, sans que chaque pas soit réglementé… ».

Ici, au nord de l’Alsace, la situation est différente du le reste de l’Alsace où le Rhin constitue une frontière naturelle. Au Pays de Wissembourg, il suffit de faire quelques pas pour se retrouver au Palatinat, en Allemagne, sans qu’on lui demande quoi que ce soit. La liberté d’évoluer dans les deux pays, sans distinction. C’est ça, l’Europe.

Pour l’Européen qu’il est, l’Alsace est la région idéale pour František Zvardon. Ouverte vers l’Europe, l’Alsace a su transformer ses traumatismes de l’histoire en une identité forte, fière et revendiquant ses différentes sources qui remontent aux Alamans et aux Romains. En se baladant au Pays de Wissembourg, František Zvardon prend toute la mesure de l’Europe.

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste