František Zvardon – « Mon Alsace » (27)
Dans cette série, František Zvardon invite les lecteurs et lectrices d'Eurojournalist(e) à une découverte de l'Alsace. La deuxième partie est consacrée à la ville de Wissembourg.
(KL) – Pour František Zvardon, l’Alsace est une région pour enfants. Sur les 200 km du nord au sud de l’Alsace, la nature est omniprésente et rien n’est plus sain pour les enfants que de grandir en contact avec la nature.
En Alsace, beaucoup d’enfants connaissent les arbres, les animaux, les paysages et la montagne. Beaucoup de familles font des sorties dans les Vosges en été, par exemple pour contempler les nuits des « perséïdes » (que l’on peut regarder la semaine prochaine!) et ses innombrables étoiles filantes, on les amène aux fermes alsaciennes où les enfants font connaissance avec les vaches, moutons, poulets et d’autres animaux.
« C’est idéal pour les enfants », estime František Zvardon, « même dans les villes alsaciennes, en trente minutes, on est dans la nature ! Ici, les petits peuvent vraiment apprendre à évoluer dans et avec la nature et ils apprennent très tôt le respect de la nature. »
Pour un photographe comme František Zvardon, qui a photographié la nature aux quatre coins du monde, la proximité de la nature en Alsace est importante. « C’est ici que les gens font de grands efforts pour protéger la nature », dit-il, « et il faudrait qu’on le fasse partout ! » A bon entendeur…
Kommentar hinterlassen