František Zvardon – « Mon Alsace » (33)

Dans cette série, František Zvardon invite les lecteurs et lectrices d'Eurojournalist(e) à une découverte de l'Alsace. La deuxième partie est consacrée à la ville de Wissembourg.

© František Zvardon

(KL) – En ce 15 Août, fête de l’Assomption, František Zvardon jete un coup d’œil sur la plus ancienne église de Wissembourg, l‘Abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul qui a été fondée vers l’an 660 par des nobles austrasiens sur une île de la Lauter. Et on attribue cette fondation au bon roi Dagobert.

Cette abbaye, pendant longtemps considérée comme une des abbayes les plus riches du Saint-Empire Romain Germanique, a ensuite connu une histoire très mouvementée. L’abbaye bénéficia de terres à travers toute l’Alsace, le Palatinat rhénan et l’Ufgau situé sur la rive droite du Rhin. Le pouvoir terrestre de l’Abbaye augmenta et en 682, elle put racheter pour la somme considérable de 500 solidus, des parts dans les salines de Vic-sur-Seille. En 760, elle acquérait même la forêt du Mundat qui jouissait de l’immunité royale.

A la fin du VIIIe siècle, le catéchisme de Wissembourg fut rédigé et une église carolingienne est consacrée en 803. A cette époque, le moine Otfried, mort en 875, rédige le « Krist », paraphrase versifiée de l’Évangile. Cette œuvre est un témoignage du rayonnement culturel de l’abbaye, et de la littérature francique. Le monastère était alors dirigé par l’abbé Grimald de Wissembourg, l’une des plus fortes personnalités de l’Église franque, qui était également abbé de Saint-Gall et chancelier du roi Louis le Germanique.

En 974, l’abbaye obtint le statut de « Reichsunmittelbarkeit » ou « Immédiateté impériale » et désormais, elle ne dépendait que de l’Empire. Mais l’essor de l’abbaye n’allait pas durer, en 985 elle est attaquée par le Duc de Franconie, Othon de Worms. Le monastère perd une grande partie de ses biens avec l’annexion de 68 de ses fermes par le margrave salien Othon et la même année, un incendie dévaste l’église.

Reconstruite, l’église est consacrée en 1073 par l’évêque de Spire, Heinrich von Scharfenberg. Ce n’est qu’en 1079 que la ville de Wissembourg est mentionnée pour la première fois, ce qui veut dire que la puissante abbaye dirigeait le pays de Wissembourg des siècles avant que la ville ne soit créée.

Entre 1262 et 1293, l’Abbé Edelin transforme l’abbatiale dans le style gothique. La chapelle Saint-Willibrord est ajoutée à l’ancienne sacristie en 1333, la galerie méridionale du cloître a été élevée en même temps que la nef. Jusqu’au XIVe siècle, Wissembourg, également devenu membre de la « Décapole », connaît le point culminant de son pouvoir et de sa richesse. Mais dès le début de la Révolution française, en 1789, les chanoines quittent la ville, la collégiale est dissoute. Une partie de sa bibliothèque avait été versée au XVIIe siècle à la bibliothèque ducale de Wolfenbüttel en Allemagne, mais ses archives sont détruites au cours des troubles révolutionnaires.

La flèche de l’église est détruite pendant la guerre de Trente Ans, puis reconstruite en 1667. Elle est de nouveau détruite par un incendie en 1883 et reconstruite sous sa forme actuelle.

František Zvardon qui aime l’Histoire, s’est plongé dans la lecture des anciens documents qui prouvent qu’au Moyen Âge, Wissembourg était l’une des villes les plus importantes d’Alsace. Quand on regarde l’histoire de cette ville pendant les dernières mille années, on est bluffé par tout ce que cette ville a déjà vécu.

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste