František Zvardon – « Mon Alsace » (4)

Dans cette série, František Zvardon invite les lecteurs et lectrices d'Eurojournalist(e) à une découverte de l'Alsace. La première partie est consacrée au Pays de Saverne.

© František Zvardon

(KL) – František Zvardon connaît bien le Pays de Saverne. Vous vous en rendrez compte au fur et à mesure de cette série et il est vrai, Saverne est une petite ville très intéressante avec une histoire très mouvementée.

L’histoire de Saverne commence avec les Gaulois. Au pied du col de Saverne, ils avaient installé un « oppidum », qui se trouvait au IIe siècle av. Jésus Christ sur un éperon rocheux que František Zvardon vous fera découvrir dans le cadre de cette série. Ensuite, ce sont les Romains qui appréciaient la situation stratégique de l’endroit et qui y installèrent un camp. Les Gaulois, bon commerçants, érigeaient une petite agglomération à proximité de ce camp qui portait le nom évocateur « Tres Tabernae » et il faut croire que les soldats romains aimaient bien rendre visite à ces trois tavernes qui finissaient au fil des époques, par donner son nom à Saverne…

Mais si le Pays de Saverne est très joli, l’endroit a vu des batailles, des changements de propriétaires, des pogroms et si aujourd’hui, les visiteurs peuvent se prélasser dans le calme et la paix de cette petite ville, ce n’était pas toujours le cas. Et l’histoire est toujours visible à Saverne, comme les vestiges du mur d’enceinte romain, le mur médiéval, les ruines de l’ancien château-fort « Greifenstein », les anciennes maisons et il suffit de regarder autour de soi à Saverne, pour y trouver des témoins de ces différentes époques, dont on parlera encore dans le cadre de cette série.

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste