Freiburg a voté – le nouveau stade sera construit !

Dans une démarche participative exemplaire, les Fribourgeois ont décidé lors du référendum de dimanche que le nouveau stade du SC Freiburg sera construit.

On devine comment ce supporteur du SC Freiburg a voté dimanche... Foto: Eurojournalist(e)

(LLL/KL) – «Habemus Stadion !», pensaient hier soir les 45629 Fribourgeois qui avaient voté «Oui» pour la construction du nouveau stade à Freiburg. Le résultat de cette votation qui s’est déroulé dans un format presque suisse, est sans appel. Non seulement que le résultat est clair (58,2% des votes en faveur du nouveau stade, 41,8% contre), mais, plus important encore, le quorum (42284 votes) a été atteint et dépassé.

«Il s‘agit d‘une victoire d‘une perspective d‘avenir sur la peur», a commenté le maire de Freiburg Dieter Salomon, tout en déplorant la manière dont les adversaires à ce nouveau stade avaient mené leur campagne. Mais tout cela fait partie de l’histoire – le nouveau stade sera construit au «Wolfswinkel», évitant à l’avenir les embouteillages monstres les jours des matchs et permettant un développement dynamique de ce quartier situé à l’ouest de la ville.

Il est vrai que les 80 adeptes de l’aéroglisse seront forcés à se délocaliser pour exercer leur sport, mais pour le SC Freiburg, la ville et toute la région, ce vote constitue un vrai pas en avant. Après tout, la valeur marketing du SC Freiburg est estimée à 32 millions d’euros par an et la construction du stade et des nouvelles infrastructures (tram, TER etc.) donnera une impulsion nouvelle dans l’économie régionale. Et – ce qui intéresse surtout les supporteurs du Sport club (qui sont nombreux…), l’avenir du football professionnel à Freiburg est assuré à long terme.

La probante majorité en faveur du nouveau stade évite aussi des contestations d’après-coup. Egalement positif – le taux de participation qui s’élève à 46,5% des inscrits. Pour une question d’intérêt local, ce taux est assez surprenant.

En dehors de la question sportive, la démarche fribourgeoise est exemplaire et risque de servir come exemple pour de futurs grands projets. En demandant l’avis de la population, en acceptant le risque à ce que ce projet soir rejeté par la population, la ville de Freiburg a établi un nouveau standard en matière de participation citoyenne et démocratie directe. Pour de futurs projets de grande envergure, il sera difficile de se passer de l’avis de la population – un bon jour pour le SC Freiburg, un bon jour pour la ville de Freiburg et un bon jour pour la démocratie !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste