Fribourg, une ville qui soutient ses commerçants

Deux côtés du Rhin, deux politiques municipales bien différentes et pourtant une seule et même question : comment soutenir les commerçants locaux en pleine période intensifiée de pandémie ?

Les commerçants du centre-ville de Freiburg sont activement soutenus par leur mairie. Foto: Asurnipal / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Inès Tempel) – Le 6 avril dernier, la mairie de Fribourg officialisait le lancement d’une nouvelle plateforme web dédiée au soutien des commerces de son centre-ville pendant le confinement. Cette initiative a été mise sur pied grâce à la FWTM (Freiburg Wirtschaft Touristik und Messe GmbH & Co), la société chargée du développement économique et de la promotion du tourisme, qui relève de la ville de Fribourg.

Début mars, des représentants des commerces locaux ont contacté la FWTM pour demander la création d’une plateforme en ligne qui leur permettrait de recenser clairement toutes leurs offres « Click & Collect », « Click & Meet » et « Pick & Eat ». Quelques semaines plus tard seulement naissait le site internet www.shopping.freiburg.de, sur lequel, depuis quelques jours, sont minutieusement répertoriées les informations de tous les boutiquiers, épiciers, restaurateurs, fleuristes et maraîchers de la ville. Désormais, les Fribourgeois ont une idée très précise de tous les services que proposent les différentes boutiques, et savent donc comment continuer à soutenir leurs commerçants locaux préférés.

Cette initiative publique démontre très clairement l’engagement de la mairie de Fribourg pour ses commerçants, malmenés par un énième confinement qui semble ne plus finir. Les commerçants indépendants de Strasbourg aimeraient sans aucun doute une même preuve de considération et de soutien de la part de leur municipalité. Pourtant, depuis la fin d’années 2020, quand l’Eurométropole débloquait un fonds de 2 millions d’euros pour les aider à payer leurs loyers ou à digitaliser leurs offres, plus aucune nouvelle mesure n’a été prise. Si les commerces continuent de survivre aujourd’hui, c’est surtout grâce à des entreprises privées comme Deliveroo ou UberEats, ou des initiatives citoyennes comme Kooglof.

Toutefois, une telle action simple, structurée, et donc efficace, est simplement reproductible et pourrait inspirer d’autres municipalités.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste