Garten//Jardin attaque l’été du bon côté – du côté citoyen

Pour bien commencer l’été, l’association transfrontalière propose, outre son rendez-vous mensuel du mercredi, une excursion à Bruchsal avec un programme sympa !

Les gens aiment bien venir à la Passerelle des Deux Rives. Mais ceux là ne viendront pas demain. Foto: Pete Souza / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Demain, c’est le premier mercredi du mois. Et que se passe-t-il tous les premiers mercredis du mois entre Strasbourg et Kehl ? Très juste, la traditionnelle rencontre Café//Kuchen, initiée par l’association Garten//Jardin il y a 10 ans et devenue depuis, une véritable institution franco-allemande. Sur le thème du partage, citoyens alsaciens et badois se retrouvent sur la plate-forme de la passerelle des Deux Rives, l’endroit le plus franco-allemand que l’on pourrait imaginer.

La formule du Café//Kuchen est une formule à succès. Autrement, ces rendez-vous n’auraient pas survécus pendant 10 ans, avec une affluence régulière. Et cette formule est simple à souhait – chacun apporte un petit quelque chose à boire et/ou à manger, de préférences des spécialités du coin, et on partage en discutant à volonté. Sympa. Sans aucune autre prétention que de faire se rencontrer les citoyens de part et d’autre du Rhin, fort de la conviction que si la chose franco-allemande n’est pas portée par les citoyens, elle ne servira à rien. Et pour que les citoyens puissent s’enthousiasmer poiur cette chose franco-allemande, il faut d’abord qu’ils fassent connaissance. Et c’est exactement ce que propose l’association Garten//Jardin depuis 10 ans. Sans demander rien à personne, avec un engagement personnel exemplaire de la part des organisateurs. Un exemple d’un comportement citoyen.

Donc, rendez-vous demain, mercredi 3 juin, à partir de 16 heures sur la plate-forme de la Passerelle des Deux Rives, là où l’architecte Marc Mimram avait imaginé l’endroit symbolisant comme aucun autre endroit, la réconciliation franco-allemande. Comme toujours, une randonnée à vélo est proposée à partir de 14h30 pour ceux qui auraient envie de bouger un peu avant de prendre une collation franco-allemande.

Mais ce n’est pas tout. Le samedi 6 juin, l’association organise une excursion à Bruchsal près de Karlsruhe, l’ancienne résidence des ducs-archevêques de Spire, avec visite du château et de ses jardins, ainsi que du musée allemand des automates et des jukebox. Rendez-vous le samedi 6 juin à 9h15 à la gare de Kehl, retour prévu vers 19 heures. Repas tiré du sac ou gastronomie sur place. Compter 16 € pour le billet de train aller-retour et les entrées.

Et franchement, que serait le franco-allemand sans des citoyens aussi engagés ? Heureusement qu’il y a des associations qui œuvrent, depuis de longues années, sans compter leurs efforts, dans l’unique but de permettre aux Alsaciens et Badois de faire connaissance, de vivre personnellement une expérience franco-allemande, loin des discours politiques, loin des promesses jamais tenues. Un grand bravo et merci à Garten//Jardin !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste