Germain Roesz – « Traversées »

L’Association Apollonia présente l'exposition « GERMAIN ROESZ – Traversées », visible du 16 septembre au 4 novembre 2021 à l'Espace Apollonia, 23 rue Boecklin, 67000 Strasbourg.

Du 16 septembre au 4 novembre 2021 - à l'Espace Apollonia à l'entrée de la Robertsau ! Foto: Apollonia / Germain Roesz

(CP/Réd) – Fidèle à elle-même, l’Association strasbourgeoise « Apollonia » présente une nouvelle fois une exposition qui sort de l’ordinaire. L’exposition « Germain Roesz – Travresées » commence à la fin des années 70, en considérant la grande abstraction américaine, la peinture analytique chère à Bernard Lamarche Vadel, quelques amis de Supports Surfaces (ou de cette galaxie) comme Pincemin ou Max Charvolen. Elle inclut aussi la tradition rhénane avec Schongauer, Grünewald et Witz. Le travail de peinture se fait donc en considérant l’histoire de l’art qui déborde les époques, comme une expérience qui enrichit constamment la réflexion, qui la nourrit par de nombreuses considérations théoriques, qui l’associe aux combats pour la peinture et qui rencontre alors Christian Bonnefoi, Anne Tastemin, Bertrand Vivin, Monique Friedman et tant d’autres. Sans oublier la poésie que pratique le peintre et qui se décline en plus de trente ouvrages.

L’œuvre est composée de peintures, d’objets, de sculptures, d’installations, de gravures, et prend parfois la forme de performances. Cette exposition ne se veut aucunement rétrospective. Elle cherche simplement à restituer quelques moments qui – des quasi monochromes (séries blanches) de la fin des années 70, aux séries des vanités, des fleuves (qui engagent lentement, sûrement et opiniâtrement une plongée dans la couleur et dans la géométrie) – témoignent de ce monde observé, connu et inconnu, qui s’étend constamment et que l’artiste appelle « Raum ».

L’exposition montre donc quelques aspects du développement de l’œuvre, de ce territoire énorme, et s’appuiera plus précisément sur les 5 dernières années de création. Elle montre ce qu’on doit appeler une rupture et une continuité, avec des formes récurrentes, des objets qui enjambent un temps long et revendiqué.

L’Espace Apollonia à l’entrée du quartier La Robertsau, se prête à merveille à cette exposition qui a besoin d’espace pour déployer ses effets.

Exposition, du 16 septembre 2021 au 4 novembre 2021, est ouverte de 11h à 18h du mercredi au vendredi et de 14h à 18h le samedi et dimanche. Le jardin (très accueillant, un havre de paix dans le quartier européen !) est ouvert aux mêmes horaires. L’entrée à l’exposition est libre. Toutefois, l’accès à l’espace se fera dans le respect des consignes et des mesures sanitaires en vigueur lors de l’exposition. Le port du masque et la présentation du pass sanitaire sont obligatoires.

Pour plus d’informations, cliquez ici !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste