Germanofilms présente : Die Polizistin / La policière
L’Institut Goethe et le Cinéma Odyssée présentent, dans le cadre du cycle «Germanofilms», un film sur les réalités en ex-RDA.
(WB) – Anna, jeune policière berlinoise, est mutée à Rostock dans l’x-RDA où elle se trouve confrontée à de graves problèmes sociaux et humains dans son nouvel environnement professionnel. Ses propres efforts pour comprendre ceux qui se sont écartés du droit chemin, et sa quête d’un peu de chaleur humaine ne lui créent que de nouveaux problèmes.
Anna perd le contrôle de la situation lorsqu’elle rencontre un petit criminel russe qui a un fils de 10 ans, Benny, dont Anna s’occupe de plus en plus. Au fur et à mesure, elle plonge dans un sinistre milieux et perd toute distance professionnelle.
Ce film de 2001, réalisé par Andreas Dresen, est porté à la fois par les images oppressantes d’une Allemagne de l’Est où la criminalité s’est installée et du jeu magnifique des deux premiers rôles, Gabriela Maria Schmeide et Axel Prahl (connu par «Der Tatort»).
L’ex-RDA après la réunification, la xénophobie faisant partie d’un triste quotidien, la quête d’un peu de chaleur humaine dans un monde de brutes où tout le monde joue un rôle tragique. Le clivage entre une jeune policière représentant l’autorité de l’état et un criminel russe qui lui, représente la réalité du terrain – deux mondes qui se croisent, mais qui finalement, n’ont rien en commun.
Et une nouvelle fois, la programmation du cycle «Germanofilms» surprend agréablement. Avec des films comme „Die Polizistin“, on ne cherche pas la facilité, mais on permet au public alsacien d’approcher une culture si proche et pourtant si loin.
Die Polizistin / La policière
Un film d’Andreas Dresen, 2001, 95 min., v.o.s.t.
Jeudi 12 Juin à 20h30 et samedi 14 Juin à 12h15
Cinéma Odyssée, 3 Rue des Francs Bourgois, Strasbourg-Centre
Kommentar hinterlassen