Germanofilms présente : «Die Vermessung der Welt»

Dans le cadre du cycle (sans fin…) «Germanofilms», l’Institut Goethe et le Cinéma Odyssée présentent un long métrage allemand magnifique - «Les arpenteurs du monde»

Tandis que Alexander von Humboldt parcourt le monde, Carl Friedrich Gauß le calcule. Foto: (c) 2012 Boje Buck Produktion / Lotus-Film

(WB) – Ceux qui aiment la langue, la culture et le romantisme allemand, devraient cocher le jeudi 9 avril (20h30) et le samedi 11 avril (12h15) – à ces deux dates, le public pourra regarder l’un des plus beaux films allemands des dernières années. «Die Vermessung der Welt» («Les arpenteurs du monde», v.o.s.t.) du réalisateur Detlev Buck raconte l’histoire de la découverte du monde moderne par deux personnages très différents qui se rapprochent dans leur quête des vérités du monde, le scientifique-aventurier Alexander von Humboldt et le mathématicien Carl Friedrich Gauß.

Deux personnages, deux approches radicalement opposées, une même quête – la soif d’apprendre tout sur notre terre. D’une main de maitre, Detlev Buck dessine ces deux caractères qui se rencontrent en 1828 et qui découvrent que leurs deux approches différentes sont finalement faites pour se compléter.

Tandis que von Humboldt parcourt le monde, vit des aventures insolites, observe la nature, les animaux, les hommes, Gauß voyage dans sa tète et essaye (avec succès !) de trouver des formules mathématiques pour les phénomènes naturels. Issus de deux mondes différents, l’un de la noblesse aisée, l’autre d’un cadre modeste, menant des vies opposées, ils découvrent que ces différences ne les séparent pas, mais au contraire, qu’elles sont complémentaires. Ensemble, ils apprennent au monde son propre fonctionnement.

Ce film de Detlev Buck éblouira le public par la générosité de ses images, par l’originalité de son scénario et par la qualité de ses acteurs. Comme souvent, Buck mise sur un savant mélange d’acteurs confirmés (Sunnyi Melles, Katharina Thalbach) et de jeunes talents (Albrecht Abraham Schuch, Florian David Fitz, Jérémy Kapone etc.) – le résultat en est un film exceptionnel.

Comme toujours dans le cadre de «Germanofilms», le public alsacien pourra profiter de ces deux représentations pour exercer ses connaissances en langue allemande, mais ce cycle est bien plus qu’un terrain de jeu pour les adeptes des langues – ce cycle donne des perspectives intéressantes sur l’âme, sur la culture et sur la façon d’être des voisins allemands. Ainsi, les deux protagonistes issus de l’époque du romantisme allemand, invitent le public à mieux saisir cette identité allemande qui souvent, cherche à aller plus loin – autant sur les bonnes que sur les mauvaises voies…

Jeudi 9 Avril (20h30) et samedi 11 avril (12h15)
Cinéma Odyssée, Strasbourg (3 rue des Francs Bourgeois)
Die Vermessung der Welt / Les arpenteurs du monde
Un film de Detlef Buck, 2011/12, 119 min. v.o.s.t., d’après le roman de Daniel Kehlbaum

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste