Germanofilms présente : Whisky mit Wodka

Dans le cycle interminable de films allemands présentés au public alsacien. Un cycle qui contribue largement à l’émergence d’une culture transfrontalière dans la région.

Deux boissons qui forment un mélange détonnant - comme celui raconté par le film du même nom... Foto: Affiche Verleih

(KL) – Whisky et Vodka, en principe, il s’agit d’un mélange à éviter, mais là, vous pourrez en consommer sans modération. Le film d’Andreas Dresen, présenté au Cinéma Odyssée à Strasbourg comme toujours en version originale (sous-titré français), constitue non seulement une excellente occasion pour dérouiller ses connaissances de la langue de Goethe (ce n’est pas pour rien que ce cycle soit proposé par le Cinéma Odyssée et l’Institut Goethe…), mais aussi un vrai plisir cinématographique.

Otto Killberg, acteur vieillissant (incarné par Henry Hübchen), a ruiné toute une journée de tournage pour son nouveau film en s’effondrant ivre – la production décide donc, par précaution, de trouver une doublure pour son rôle. Ce qui n’est pas exactement au goût d’Otto et la rivalité entre lui et son remplaçant Arno Runge, donne lieu à des multiples intrigues sur le plateau.

Magistrale – Corinna Harfouch, l’une des grandes actrices du cinéma contemporain en Allemagne, dans le rôle de la vedette féminine sur le tournage – qui, pour compliquer les choses, est l’ex-compagne d’Otto dans le film qu’ils tournent et maintenant marié au metteur en scène Telleck qui lui, est totalement dépassé par ce qui se passe sur son plateau.

Le «film dans le film» se met doucement à déraper et au metteur en scène (du «film dans le film») de livrer le message central de «Whisky und Wodka» : «On ne tourne pas un film parce que l‘on sait quelque chose, mais pour comprendre quelque chose. Il s‘agit de mettre en image les choses qui se répètent toujours et qui importent vraiment – l’amour, la mort et la météo»…

Jeudi 11 Juin à 20h30
et
Samedi 13 Juin à 12h15

Cinéma Odyssée, 3 rue des francs bourgeois, Strasbourg

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste