Germanofilms se penche également sur le passé allemand

Dans son cycle «Germanofilms», l’Institut Goethe et le Cinéma Odyssée à Strasbourg montrent «Der Turm», l’histoire d’une famille est-allemande, entre la liberté de pensée et la corruption par la Stasi.

Jan Josef Liefers fournit une prestation extraordinaire dans "Der Turm" - présenté dans le cadre de "Germanofilms". Foto: Affiche cinéma

(WB) – Les 25 ans de la chute du Mur de Berlin sont un évènement historique qui mérite à ce qu’on s’en souvienne. C’est exactement ce que font l’Institut Goethe et le Cinéma Odyssée le jeudi 13 (20h30) et le samedi 15 novembre (17h20) en proposant le long métrage de Christian Schwochow «Der Turm».

Le film, basé sur un roman d’Uwe Tellkamp, relate l’histoire vécue par une famille pendant les dernières années de la RDA. Le chirurgien Richard Hoffmann s’est arrangé avec le système, mais son mode de vie le rend vulnérable au chantage de la Stasi.

Christian, son fils, obtient son baccalauréat en dépit de quelques désaccords et vit des moments difficiles au sein de l’armée populaire nationale, la NVA. Son oncle, Meno, lecteur à l’université, ne fait pas toujours preuve de beaucoup de conviction dans sa lutte contre les objectifs fixés par la censure étatique. La chute du Mur en novembre 1989 revêt aux yeux des protagonistes un caractère rédempteur.

Cette histoire est typique pour ce que de nombreuses familles est-allemandes ont vécu pendant les années de la RDA. Le déchirement dans les familles était tel que même des membres d’une famille ne pouvait pas se faire confiance mutuellement – une information pouvait trop facilement arriver aux oreilles de l’omniprésente «Stasi», cette police secrète qui n’était pas si secrète que cela – on estime que sur les 16 millions d’habitants de la RDA, jusqu’à 9 millions donnaient des informations à la Stasi. Difficile de se faire confiance dans un tel climat.

Simultanément, ce film récent (2012) ressemble à un message venu d’un autre monde. La RDA et ses soucis se sont éloignés de notre vie quotidienne, mais «Der Turm» nous rappelle l’horreur quotidienne d’un système basé sur la dénonciation. Jan Joseph Liefers, connu par la série «Tatort» porte ce film déjà à lui tout seul – une grande prestation.

Jeudi 13 (20h30) et samedi 15 novembre (17h20), Cinéma Odyssée, Strasbourg

Der Turm, film réalisé par Christian Schwochow, 2012,180 min., d’après le roman de Uwe Tellkamp, v.o.s.t.

Participation aux frais : 4 €

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste