Gospel Kids, le grand chant des petits

Rencontre avec Alfonso Nsangu, fondateur et maître de chœur des Gospel Kids, dont le 17ème album, accompagné par Louis Bertignac à la guitare, sortira en juillet.

Les Gospel Kids, on peut les écouter et même les lire... Foto: Marine Dumény / CC-BY-SA 4.0int

(Inès Tempel) – Rien ne destinait Alfonso Nsangu à devenir l’artiste qu’il est aujourd’hui. Et pourtant, ce passionné de chant, ancien mécanicien poids-lourd de Hautepierre, a fait de sa vie, et de celles de plusieurs milliers d’enfants, un véritable rêve. Tout commence en 2003, lorsqu’il devient bénévole pour donner des cours de chant à l’école élémentaire du Conseil des XV de Strasbourg. Son amour pour le gospel ne faisant alors que s’intensifier, il décide de tout quitter pour se consacrer pleinement à la musique. Un an après, les Gospel Kids donnaient leur première représentation publique. Des enceintes d’écoles au Palais des Congrès de Strasbourg puis au Stade de France, les Gospel Kids n’ont depuis eu de cesse de chanter pour lutter contre l’intolérance et le racisme.

Récemment, Louis Bertignac, l’ancien chanteur et guitariste du groupe Téléphone, a choisi les Gospel Kids pour enregistrer le dernier couplet de sa chanson « Peut-être un jour » sur son nouvel album. Cette coopération l’a tellement ému qu’il s’est ensuite proposé de les accompagner à la guitare sur leur 17ème album. Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook, il se dit « très content de vivre cette aventure » avec les enfants de la chorale.

À force de travail et de détermination, Alfonso Nsangu, qui, enfant, regardait les films « Sister Act » comme « une révélation, une évidence » et se sentait « fait pour être Whoopi Goldberg », a rassemblé depuis près de vingt ans, de nombreux jeunes de Strasbourg pour leur apprendre les techniques et les valeurs de solidarité, de partage et d’unité du gospel. « J’ai été très soutenu dans toutes mes démarches par mon ami Jacques Zucker », dit Alfonso Nsangu, « il a été comme un père pour moi et nous a ouvert toutes les portes qui jusqu’alors, étaient restées fermées. » Avec sa chorale, il est déjà allé très loin. Nul doute qu’il ira encore plus loin, toujours plus loin.

Pour plus d’information sur les Gospel Kids et pour soutenir leur projet, rendez-vous sur leur site internet, leur page Facebook, leur chaîne Youtube et leur compte Instagram.

L’intégralité de leurs albums, dont « Freedom Is Coming! » sorti en 2020, est disponible sur toutes les plateformes de streaming musical.

Le livre « Alfonso & Les Gospel Kids » de Claude Keiflin, paru aux Editions du Signe, est disponible à l’achat dans toutes les librairies.
ISBN : 978-2-7468-2622-9

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste