Grand Est : le 3 septembre, deux foires sinon… rien !
Alain Howiller sur les foires de la rentrée à Châlons-en-Champagne et à Strasbourg. Malgré les circonstances, les deux manifestations se veulent optimistes !
(Alain Howiller) – Cela pourrait démarrer comme une charade ! Question « Qu’est ce qui marque cette rentrée dans le Grand Est, à quelques 300 kilomètres de distance et qui veut affirmer un même objectif ? » Non, ce n’est pas la rentrée des classes, ni même la « pré-rentrée universitaire ». Mais les deux événements dont il va être question ici, entendent symboliser un nouvel effort vers une forme de normalité relative, mise en place pour dépasser la crise sanitaire.
Le premier événement a été purement et simplement annulé l’année dernière en raison de la pandémie, le deuxième a pu avoir lieu en se soumettant à de lourdes contraintes tendant à éviter l’impact du virus de la Covid-19. La 74ème Foire de Châlons-en-Champagne, siège de la Préfecture de la Marne, entrée vitico-agricole du Grand Est, n’a pas pu avoir lieu, alors qu’elle espérait retrouver et dépasser ses 200.000 visiteurs habituels. La 89ème édition de la Foire Européenne de Strasbourg, ville-siège du Grand Est, a, elle, pu avoir lieu capitalisant un peu plus de 160.000 visiteurs, soit l’équivalent du chiffre atteint en 2019 !
Deuxième foire agricole de France ! – Cette année, les deux manifestations auront bien lieu et auront lieu en même temps, du 3 au 13 Septembre, dans des conditions sanitaires identiques (pour les visiteurs : pass sanitaire, gestes-barrière, distanciation physique, gel…), avec des mises en place comparables axées sur les circuits courts, le consommer local, cristallisés autour de thèmes concernant la maison, la gastronomie (avec restauration sur place), la vie quotidienne, l’agriculture (avec l’inévitable présence des animaux de la ferme chers notamment aux visiteurs-enfants), l’hygiène, les loisirs, les métiers (l’artisanat en particulier), de nombreuses animations (concerts, jeux-vidéo), des journées à thèmes, des « nocturnes »…
Les sites internet des deux manifestations détaillent les offres en mettant l’accent sur des spécificités telles que 4 jours réservées à l’économie sociale et solidaire (avec un marché pour des produits « second hand ») et une ouverture vers les jeunes, avec notamment un « festival de jeux-vidéo ».
La foire de Châlons continue, en marge de ses innovations, à cultiver ses particularités : l’organisation de 11 concerts dans le cadre du « Festival Foire en Scène » et l’affirmation de son caractère de 2ème foire agricole de France (derrière le Salon de l’Agriculture de Paris qui, rappelons-le, avait du être abrégé en 2020 puis annulé en 2021 à cause de la crise sanitaire).
De Strasbourg aux « J.O. » de Tokyo ! – Si la Foire Européenne retrouvera cette année encore, comme c’est le cas depuis 2019(1) et son déménagement de son site historique du Wacken désormais investi par les bâtiments « d’Archipel », le quartier d’affaires international, ses locaux provisoires de la plate-forme « Fritz Kieffer » entre le Hilton et le « Palais de la Musique et des Congrès-PMC Pierre Pflimlin », ce sera pour une sorte d’adieu.
La Foire qu’on a souvent appelé « le plus grand magasin d’Alsace », emménagera en effet, l’année prochaine, dans de nouveaux bâtiments à côté du PMC. Le nouveau « PEX-Palais des Expositions » comprendra quatre, puis cinq halls « où le bois sera privilégié par rapport au béton », le tout imaginé par l’architecte japonais Kengo Kuma, celui-là même qui a imaginé le stade olympique des… J.O. de Tokyo, finalement reportés de 2020 à cette année ! Ce sera une nouvelle et, sans doute, décisive étape dans le re-développement d’une manifestation qui fut, historiquement, la première à se réclamer de « l’Europe » : c’était en Septembre 1932 !
Quelques signes d’espoir. – A l’heure où l’INSEE nous apprend qu’en cette rentrée 2021, le moral des Français est en baisse, ce qui explique qu’ils aient recommencé à épargner au lieu de consommer, les deux foires du Grand Est peuvent être décisives pour la reprise économique. C’est dire avec quel intérêt on dressera, au lendemain du 13 Septembre, le bilan des deux manifestations.
Confortera-t-il les espoirs nés de ces dernières statistiques qui soulignent que la croissance a progressé de +1% au cours du trimestre en cours et que le chômage a, une nouvelle fois, diminué ? Mais nous avons appris, au fil de ces derniers mois, que le juge-arbitre entre la reprise et le repli sera, en dernier ressort, l’évolution de la crise sanitaire. Si celle-ci semble donner des signes de ralentissement (le fameux « plateau » des épidémiologistes) voire de régression, la prudence reste de mise !
Toutes les informations pratiques concernant la Foire Européenne 2021 se trouvent ICI !
(1) Voir eurojournalist.eu du 27.08.2019.
Kommentar hinterlassen