Grèce : pendant que les uns parlent, les autres agissent

La «Région Economique de l‘Ortenau» (WRO) vient de lancer des projets de développement économique avec la ville de Serres située au nord de la Grèce. Avec un pragmatisme encourageant.

La délégation grecque de la ville de Serres à la WRO à Offenburg. Le début d'une belle amitié ? Foto: Christian Leser / WRO

(KL) – La situation en Grèce semble être arrivée dans une impasse. Pour s‘en sortir de la crise gravissime, il faudrait que l‘économie grecque puisse se relancer, mais pour se relancer, elle aura besoin d‘impulsions concrètes. Fort de cette conviction, la «Région Economique de l‘Ortenau» (WRO), une organisation de marketing régional regroupant les plus grandes entreprises ainsi que les collectivités de l‘Ortenau, a accueilli une délégation venant de Serres pour évaluer ensemble les possibilités d‘une coopération. Avec succès. Lors de cette visite, deux projets concrets ont pu être lancés.

Dans cette ville du nord de la Grèce, le chômage des jeunes se situe à environ 50% – toute une génération est laissée en rade, sans perspectives et pourtant, ce sont ces jeunes qui sont censés, à terme, sortir le pays de la crise. Mais pour qu‘ils puissent contribuer à la relance du pays, il faudrait qu‘ils aient la possibilité de travailler, d‘être productifs. Mais comment être productif lorsqu‘on a pas de perspective professionnelle ?

«Nous sommes heureux que nous ayons pu lancer, dès la première rencontre, deux projets de coopération», a déclaré le maire de Serres Petros Angelidis. Le premier projet consiste à organiser un échange de jeunes pour que les jeunes Grecs puissent découvrir la formation duale selon le système allemand – et la WRO a tout intérêt à promouvoir ce type d‘ouverture, sachant que les entreprises de l‘Ortenau souffrent déjà d‘une pénurie de main d‘œuvre qualifiée – une situation qui ne risque pas de changer pendant les 40 ans à venir. Pour les jeunes Grecs, cette même ouverture pourrait se traduire par de nouvelles possibilités qu‘ils ne trouvent actuellement pas chez eux.

Le deuxième projet consiste à une participation de la municipalité de Serres à la «Journée Communale» dans le cadre de la «Oberrheinmesse» cette année, le grand salon organisé à l‘automne à Offenburg – une occasion d‘y faire la promotion pour le tourisme dans la région de Serres, l‘un des rares secteurs qui pourrait créer des emplois en Grèce. Un secteur qui souffre d‘ailleurs des tensions politiques entre l‘UE et la Grèce – les réservations touristiques pour les vacances d‘été en Grèce ont baissé de presque 20% sur le marché le plus important du tourisme grec, l‘Allemagne.

Le directeur de la WRO, Manfred Hammes, s‘est également montré satisfait du début de cette nouvelle coopération entre l‘Ortenau et la Grèce, surtout dans la mesure où l‘Agence de Coordination Allemagne/Grèce à Berlin a déjà signalé qu‘elle en pourrait assumer au moins une partie du financement.

La Grèce a grandement besoin de ce type de coopération – la solution des problèmes actuels se trouve, en grande partie, sur le terrain. Aider la Grèce à relancer son économie et de faire valoir ses atouts, est certainement beaucoup mieux que d‘imposer encore plus d‘austérité à un pays qui a déjà vu vendre ses dernières sources de revenues pour satisfaire les exigences des banques. Pourvu que cet échange puisse servir comme exemple pour d‘autres organisations et collectivités – ce type de solidarité européenne risque d‘être plus efficace que l‘attitude des ministres des finances européens qui semblent ne plus s‘intéresser au sort de millions de Grecs qui souffrent aujourd‘hui.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste