Greta Thunberg ne sera pas autorisée d’accoster à Gaza

La militante suédoise qui soutient un état de Palestine « de la rivière jusqu'à la mer » et dont l'antisémitisme décomplexé est connu, ne pourra pas accoster à Gaza à bord du voilier « Madleen ».

Son engagement pour le climat était très honorable – mais ses interventions « politiques » sont de plus en plus gênantes. Foto: DonkeyHotey / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(KL) – Le passage de la « Madleen », bateau faisant partie de la « Freedom Flotilla » partie la semaine dernière en Sicile pour rejoindre Gaza, sera empêché d’accoster à Gaza, comme l’a annoncé le ministre de la défense israélien Israël Katz. A bord de la « Madleen », se trouvent une initiative pro-palestinienne et des personnalités comme la militante suédoise Greta Thunberg ou l’eurodéputée d’extrême-gauche Rama Hassan. Israël Katz s’est même adressé directement à Greta Thunberg dans un message : « Je dis clairement à Greta, l’antisémite, et à ses accompagnateurs porte-paroles du Hamas – faites demi-tour, car vous n’arriverez pas à rejoindre Gaza ». Si les positions antisémites de Greta Thunberg sont connues, la réaction du ministre montre toutefois que l’action de Thunberg et de ses collègues est devenu un sujet politique sensible.

Évidemment, Greta Thunberg est une figure de proue de la « Génération TikTok » et ses interventions anti-israéliennes sont suivies par de nombreux jeunes dans le monde entier. Si on peut comprendre que le gouvernement israélien n’a aucune envie de laisser Greta Thunberg transformer Gaza en une plate-forme pour une nouvelle intervention antisémite, force est de constater que même sans accoster à Gaza, Thunberg et ses collègues ont déjà réussi une partie de leurs objectifs – car tout ce passage depuis la Sicile est accompagné par un grand dispositif médiatique.

Arrivée en eaux égyptiennes, la « Madleen » se dirige maintenant vers Gaza, mais Gaza se trouve sous un blocus maritime depuis 2007 et le gouvernement israélien a annoncé ne pas tolérer la moindre tentative de braver ce blocus. Cette situation pourrait se solder par une arrestation spectaculaire de Greta Thunberg, Rima Hassan et les autres, ce qui permettra aux deux de se présenter comme des « héroïnes » devant les caméras du monde – les Palestiniens à Gaza ne bénéficieront pas de ce show médiatique.

Dommage, lorsque Greta Thunberg s’engageait pour la protection du climat, elle avait raison et elle avait agi courageusement, ayant un impact positif sur les jeunes et les moins jeunes dans le monde entier. Aujourd’hui, la jeune Suédoise veut faire de la politique mondiale et exprime un antisémitisme surprenant. Il vaudrait mieux que Greta Thunberg s’occupe à nouveau du climat – concernant la crise de Gaza, ses interventions ne servent pas les Palestiniens, pas les Israéliens, pas les otages détenus par le Hamas et que Greta pourrait mentionner de temps en temps, et pas non plus l’évolution dans cette région embrasée.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste