Gruezi mitenand’…

La défaite de l’équipe tricolore contre la Suisse épargnera au moins aux Bleus de devoir continuer ce périple incroyable à travers toute l’Europe. Sanitairement parlant, la défaite est une bonne chose.

Kylian Mbappé aura fait en sorte à ce que les Bleus ne soient plus exposés aux risques pandémiques... Foto: Supporterhéninois / Wikimedia Commons / CC0 1.0

(KL) – Pauvre Kylian Mbappé – son pénalty, arrêté par le gardien suisse Yann Sommer, aura scellé le sort de l’équipe de France lors de ce malheureux EURO 2021. Si sportivement, on peut se poser des questions, au niveau sanitaire, ce n’est pas plus mal que ce tournoi se poursuit sans les Bleus.

En Finlande, on vient de tester plus de 100 supporteurs positifs au « variant Delta », contracté lors d’un match de football au stade de Saint Petersburg. Ailleurs, ce sera pareil. Cet EURO 2021 restera dans les annales comme un « superspreader event » que de nombreux pays regretteront encore longtemps, car ce tournoi aura permis une circulation du nouveau « variant Delta » entre Bakou en Azerbaïdjan et Séville en Espagne, en passant par la Russie, la Grande Bretagne et d’autres pays. Ne plus exposer l’équipe à ces voyages et conditions totalement fous, n’est pas une mauvaise chose.

Sportivement, l’équipe de Didier Deschamps est passé à côté de ce tournoi. Un groupe de jeunes millionnaires et superstars qui individuellement, font tous partie des meilleurs joueurs du monde, mais qui n’arrive pas à évoluer comme une équipe – voilà le résultat. Et lorsque l’on mène 3-1 à quelques minutes de la fin de la rencontre, il faut savoir maintenir un tel résultat. Mais bon, les carottes sportives sont cuites et que cela serve de leçon pour d’autres tournois. Ce ne sont pas les meilleurs individus qui font la différence, mais la capacité d’évoluer dans un esprit d’équipe qui lui, a fait défaut aux Bleus.

Toutefois, il conviendra d’examiner de près le rôle de l’UEFA dans l’organisation de ce tournoi. En principe, c’est la fédération continentale qui porte la responsabilité pour chaque cas d’infection pendant ce tournoi, après avoir obligé les villes organisatrices de laisser accéder le public aux matchs, malgré la présence virale et ce, pour encaisser un maximum d’argent par la billetterie, en dehors des rentrées publicitaires et les droits de télévision. Ce tournoi est le tournoi de la honte qui montre que les fonctionnaires du football sont prêts à sacrifier des vies humaines lorsqu’il s’agit de se remplir les poches.

Espérons que ce tournoi se termine maintenant rapidement avec les trois matchs en Angleterre (les demi-finales et la finale se joueront à Londres), dans un pays où actuellement, le « variant Delta » sévit. Mais l’UEFA a pris le soin de forcer la main au gouvernement britannique pour que les 2500 VIP de la fédération, puissent entrer au pays sans devoir respecter les règles sanitaires.

Les Bleus, eux, se rachèteront lors de la prochaine Coupe du Monde. Celle que la FIFA a vendue au Qatar, avec une finale qui se jouera à Noël 2022. Les instances du football international sont devenues folles et il est grand temps de revoir le statut et les agissements de l’UEFA et de la FIFA. Ces fédérations sont en train de tuer l’esprit du football et cela ne pourra pas durer.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste