Hallo ? Ween !

Cette nuit, à la veille de la Toussaint, c'est Halloween. Les enfants de tout âge se déguisent de manière horrible et vont de porte à porte pour le chantage habituel en vue d'obtenir des sucreries.

Laa fête de Halloween est un peu comme une espèce invasive dans le monde animalier... Foto: Notleii / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Halloween, c’est un peu comme une espèce invasive dans le monde animalier. Cette fête est venu de nulle part, elle n’a pas d’ennemis naturels chez nous et donc, elle peut se répandre à volonté. Pourtant, il ne s’agit ni d’une tradition, ni d’une fête religieuse, ni d’une coutume. Il s’agit d’une fête purement commerciale permettant aux commerçants de réaliser un petit chiffre d’affaires entre la rentrée et les fêtes de fin d’année.

La fête d’Halloween est clairement une invention du monde anglophone. Déjà le nom représente une forme un peu négligée de « All Hallows’ Evening », ce que l’on pourrait traduire par « Veille de la Toussaint ». Même la phrase avec laquelle les enfants demandent des sucreries le soir de Halloween, ne se traduit pas facilement, preuve supplémentaire que Halloween ne vient pas d’ici. Tandis que « trick or treat » passe très bien en anglais, le « farce ou friandises » ou « farce ou bonbons » paraît lourd en français. Et ce n’est pas très français que d’aller molester le voisinage le soir pour mendier des bonbons…

Mais bon, la fête existe quand même, tout en cherchant encore son identité. Car Halloween est un drôle de mélange entre une vieille fête païenne, le « Samhain » (en gaélique, Halloween se dit encore aujourd’hui « Oíche Shamhna », ce qui prouve la connexion entre Samhain et Halloween), une sorte de « nouvel an » celtique d’un côté, et la fête catholique de la Toussaint de l’autre.

Le « succès » de Halloween vient des immigrés irlandais aux Etats-Unis. Comme tous les peuples dans la diaspora, les Irlandais profitaient de chaque occasion pour fêter des fêtes irlandaises dans le Nouveau Monde. C’est donc aux Etats-Unis que Halloween a connu son vrai essor à partir des années 20 du siècle dernier, avant de revenir en Europe bien plus tard.

Si la fête de la Toussaint date depuis le 8e siècle, instaurée par le Pape Grégoire III, la fête de Halloween est beaucoup plus récente et n’a donc pas de vrai fond religieux. Et de toute manière, une chantage qui vise à obtenir des sucreries, ne peut pas être très chrétien…

Pour ceux qui aiment, passez une bonne soirée de Halloween, pour les autres, débranchez votre sonnette ce soir, comme ça, vous resterez tranquille…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste