Hambourg : Session ministérielle du Conseil de l’Europe

Les ministres des Affaires étrangères des 47 États membres du Conseil de l'Europe tiendront leur session annuelle sur la situation de la démocratie et des droits de l'homme en Europe par vidéoconférence ce vendredi 21 mai 2021.

C'est dans la belle ville de Hambourg qu'aura lieu la réunion du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe. Foto: Dietmar Rabich / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Inès Tempel / CoE) – Le Conseil de l’Europe, ou plus précisément son Conseil des Ministres, part cette semaine en Allemagne. C’est à Hambourg, dans le nord du pays et présidée par Heiko Maas, le ministre allemand des Affaires étrangères, que cette réunion sera l’occasion pour les ministres, de prendre des décisions importantes concernant la stratégie de l’Organisation pour les quatre années à venir et des activités telles que les actions de promotion des Droits de l’Homme et de l’intelligence artificielle, des droits sociaux, de la traite des êtres humains ou de la protection de l’environnement.

A l’agenda figurent d’autres points à examiner, tels que le rapport annuel sur la situation de la démocratie, des Droits de l’Homme et de l’État de droit de la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejčinović Burić, le rôle de l’Organisation dans la résolution des conflits et des crises en Europe, la garantie de l’efficacité à long terme du système de la Convention européenne des Droits de l’Homme, y compris l’efficacité du processus de supervision des arrêts de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, ou encore la coopération avec l’Union européenne.

Frank-Walter Steinmeier, le Président fédéral de l’Allemagne, interviendra à l’ouverture de la réunion. A la fin de la session ministérielle, l’Allemagne cédera la présidence du Comité des Ministres à la Hongrie. Péter Szijjártó, le ministre hongrois des Affaires étrangères, présentera les priorités de la présidence de son pays.

Ce programme chargé montre clairement que la démocratie en Europe est un concept qui doit être en permanence réinventé et défendu. Par ces temps de pandémie, il est surprenant que cette réunion hybride en « distanciel » et en « présentiel » ait lieu à Hambourg – un autre signe encourageant en ce qui concerne les relations franco-allemandes.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste