Harcèlement : la Bavière passe la vitesse supérieure

Face à une forte hausse des cas de harcèlement, la Bavière réagit et durcit les peines. Un exemple que d’autres Länder allemands pourraient suivre.

En France aussi, il existe des application anti-harcèlement. Foto: Ldcuidam / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – La police bavaroise a enregistré en 2020, 1742 cas de harcèlement, ce qui représente une hausse de plus de 10% par rapport à l’année précédente. Maintenant, le parlement régional de la Bavière a réagi et durcit les peines. A partir du 1er Octobre, le harcèlement peut être puni de peines de prison allant jusqu’à 5 ans.

La nouvelle loi votée à la diète de Munich, prévoit pour la première fois aussi le harcèlement sur Internet. Pour le ministre de la justice de la Bavière, Georg Eisenreich (CSU), il s’agit de « montrer le plus tôt possible les limites aux harceleurs, afin de mieux protéger les victimes ». Il serait temps, car sur les 1742 cas enregistrés l’année dernière, seules 103 condamnations ont été prononcées. Considérant que les 1742 cas ne représentent que le pic de l’iceberg, le harcèlement reste donc généralement impuni, sauf dans quelques rares cas.

Désormais, les autorités ont également la possibilité d’arrêter plus facilement les personnes soupçonnées d’être des harceleurs, aussi pour mieux protéger les victimes. Mais en dehors du cadre légal, la police bavaroise souligne qu’il faut, en cas de harcèlement, absolument porter plainte et documenter le mieux possible les faits. Pour ce faire, le « Weißer Ring », une organisation qui défend les droits de victimes de crimes et délits, propose une application pour smartphones « No Stalk App » qui facilite cette documentation et donc, la preuve qu’un harcèlement ait effectivement eu lieu.

Le harcèlement doit être pris au sérieux et c’est pour cela qu’il convient de saluer l’initiative du Parlement bavarois. Car, selon le « Weißer Ring », un tiers des cas de harcèlement évoluent vers des agressions physiques. Intervenir immédiatement dans de tel cas, peut mieux protéger les victimes et stopper net les harceleurs.

Les autres Länder allemands suivront attentivement les expériences qui seront faites par les autorités bavaroises. Si ces nouvelles mesures apportent l’amélioration escomptée, il est fort probable que d’autres Länder suivront sur cette trace.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste