Hausse du chômage de 0,5% en un mois dans l’Ortenau

Au mois de décembre, le taux de chômage dans l'Ortenau a augmenté de 0,5%. Pour se situer maintenant à 3,3%. Face à de tels chiffres, personne ne s'inquiète outre mesure.

C'est ici qu'on saura vous conseiller ! Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – « L’augmentation du chômage en début d’année », dit Horst Sahrbacher, chef de l’Agence pour l’Emploi d’Offenburg, « est plutôt habituelle et est surtout causée par la pause dans le tourisme qui engendre des licenciements temporaires. De plus, la saison froide fait que des métiers qui dépendent des conditions météorologiques, comme paysagiste, doivent également interrompre temporairement le travail ». Donc, tout va bien dans le meilleur des mondes ? Oui et non.

D’une part, le mois de décembre est généralement un mois où les entreprises de gastronomie et d’hôtellerie ne ferment pas, au contraire, dans une région touristique où les touristes viennent de loin pour se plonger dans l’ambiance des marchés de Noël et de l’Avent ; les gastronomes réalisent une part non-négligeable de leur chiffre d’affaires pendant cette pause. Et en vue des températures clémentes pendant tout le mois, il est difficile de comprendre pourquoi les paysagistes ont dû suspendre leur travail. Mais force est de constater que le chômage dans l’Ortenau voisine a augmenté de 0,5% en un seul mois.

Au mois de janvier 2020, 8280 femmes et hommes étaient à la recherche d’un emploi dans l’Ortenau. En même temps, le nombre de postes à pourvoir est en baisse : 3322 postes sont actuellement à prendre, 19,7% de moins que pendant le mois de référence l’année précédente. Une conjoncture faible et de grandes restructurations dans le secteur automobile, qui affectent également les fournisseur de cette branche dans l’Ortenau, expliquent cette baisse du nombre de postes à pourvoir.

Pourtant, les chances pour les chercheurs d’emploi alsaciens restent intactes dans l’Ortenau. On y cherche encore et toujours des collaborateurs qualifiés dans l’artisanat, le transport et la logistique, la vente et le commerce et dans le domaine de la santé et des soins.

Pour ceux qui s’intéressent à un emploi de l’autre côté du Rhin, une visite au Centre de Placement (dans le bâtiment de la gare de Kehl) s’impose. Dans ce centre, des experts peuvent répondre aux questions des chercheurs d’emploi alsaciens, évaluer leur niveau de langue (un minimum d’allemand est plutôt utile…) et souvent, proposer déjà des postes concrets. A vous de jouer !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste