Haute distinction américaine pour Eric Hamel et Adrien Ruffier

Les distinctions en provenance d'outre-Atlantique ont toujours une saveur très particulière pour tous les résidents hexagonaux. Une perception qu'ont sans nul doute ressenti Eric Hamel et Adrien Ruffier lors de la remise de la médaille d'honneur du consulat Américain le 25 novembre 2021 par Darragh Paradiso, Consule Générale des États-Unis d'Amérique à Strasbourg.

Remise de la médaille du Consulat Américain à Eric Hamel et Adrien Ruffier Foto: Matthieu Pourtau

(Réd) - Une distinction honorifique, certes, mais dont la portée est hautement symbolique. Il y a quelques jours, Eric Hamel et Adrien Ruffier ont en effet reçu la médaille du consulat Américain qui distingue tous les citoyens ayant donné le meilleur d’eux-mêmes au service du pays dans un esprit de civisme et de bénévolat. Il s’agit de la plus haute distinction pouvant être remis par un consulat hors de son pays d’origine.  Une distinction reçue dans le cadre de services rendus lors de la 9ème édition du World Forum for Democracy – le Forum mondial de la Démocratie – qui s’est tenu du 4 au 10 novembre 2021 à Strasbourg.

C’est sur le thème “La démocratie au secours de l’environnement ?”, organisé conjointement par le Conseil de l’Europe, la Région Grand Est, la ville de Strasbourg et l’Etat – alors que la COP 26 s’est terminée il y a quelque semaine à Glasgow – que les deux protagonistes ont été partie prenantes.

D’un côté : Eric Hamel, Directeur et Chef d’établissement depuis 1989. Chargé de cours aux universités de Lorraine au département franco-allemand, mais aussi professeur et responsable régional de spécialisation en économie et marketing international au Conservatoire des arts et métiers. Depuis 2018, le groupe IONIS lui a confié la direction du CAMPUS et de l’ISEG Strasbourg.

De l’autre : Adrien Ruffier, Responsable Communication et professeur de Communication et de Marketing digital depuis 6 ans. Ce jeune homme de 29 ans, natif du Pays Basque, a quitté sa région il y a plus de 20 ans. Il a toutefois confié avoir gardé une “part de son cœur au Pays Basque” malgré être devenu un fervent défenseur de l’Alsace. Impliqué dans la sphère de la santé, un combat qui le tient particulièrement à cœur, Adrien Ruffier est président de la communication de Vaincre La Mucoviscidose et désormais Référent Handicap.

“Comment assurer la compatibilité de la gouvernance démocratique avec l’action rapide et décisive requise ?”, “Si notre mode de vie actuel est incompatible avec notre santé et notre survie à long terme, comment pouvons-nous nous mobiliser pour opérer des changements essentiels ?”, “Quel impact sur les libertés individuelles sommes-nous prêts à accepter ?”. Autant de questions débattues lors des éditions 2020 et 2021 consacrées au thème « La démocratie au secours de l’environnement ? », auxquelles Eric Hamel et Adrien Ruffier ont été partie prenantes avec brio et bienveillance. Un engagement auquel les U.S.A. – par le porte-voix de Darragh Paradiso et son adjoint Tello Felipe – ne sont pas restés indifférents. Pour preuve avec cette distinction hautement symbolique qui démontre encore un peu plus les valeurs communes que partagent la France et les États-Unis.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste