Historique ! Le tram traverse le Rhin entre Strasbourg et Kehl !

A un moment où le franco-allemand bat de l’aile, voilà quelque chose de positif – les tests de la nouvelle ligne du tram reliant Strasbourg et Kehl étaient concluants !

Pour la première fois depuis 73 ans - le tram traverse le Rhin entre Strasbourg et Kehl ! Foto: Courtesy Alain Fontanel

(KL) – Il y avait une ambiance festive vendredi lors des tests du tram qui, à partir du mois d’avril, circulera entre Strasbourg et Kehl. En effet, pour la première fois depuis 73 ans, un tram strasbourgeois traversait vendredi le Rhin, annonçant ainsi un nouveau chapitre dans les relations transfrontalières au niveau local.

Le chantier du tram Strasbourg-Kehl, avec la construction de plusieurs ponts, est une performance d’ingénierie remarquable. Un projet d’une telle envergure qui respecte à la fois les délais ET les budgets, c’est rare. Et – ce nouveau tram est bien plus qu’une infrastructure, bien plus qu’un moyen de locomotion pour se rendre de A à B. Il s’agit d’un trait d’union entre nos deux pays, d’un élément de liaison, d’un gage de paix entre la France et l’Allemagne.

Pour la petite ville de Kehl, ce nouveau tram signifie une véritable intégration avec sa grande voisine, la capitale européenne Strasbourg. La symbolique de ce tram avec ces nouveaux ponts est magnifique – désormais, l’Ortenau et l’Eurométropole Strasbourg grandiront ensemble.

Ceux qui ont vu le dernier tram circuler il y a 73 ans, n’auraient jamais cru qu’un jour, la relation entre ces deux ville serait de nature à progresser main dans la main. Et si nous sommes aujourd’hui arrivés à ce point, c’est grâce à de grandes personnalités régionales et européennes qui ont fait en sorte à ce que la guerre soit bannie dans notre partie de l’Europe qui avait été particulièrement éprouvée par toutes ces guerres fratricides pendant des siècles.

Vendredi, c’était déjà la fête et ceux qui ont porté ce projet peuvent en être fiers. Vivement l’inauguration au mois d’avril et vivement cette nouvelle dimension de l’intégration franco-allemande. Bravo !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste