Honneur aux Juifs Portugais de Bordeaux
Trois ouvrages présentés au Consulat Général du Portugal à Paris, mettent l’accent sur les Juifs portugais en France et plus spécifiquement à Bordeaux.
(Jean-Marc Claus) – Le week-end dernier à Paris, au Consulat Général du Portugal, trois livres relatifs à la présence des Juifs portugais en France et plus spécifiquement à Bordeaux, ont été mis à l’honneur. C’est à l’initiative de Manuel Dias Vaz, l’un des fondateurs du Comité Aristides de Sousa Mendes, que « Les Alitenssi et Naquet – De Bayonne à Bordeaux, deux familles juives dans le siècle », a été présenté. Un ouvrage rédigé en deux années par Michel Alitenssi, mais lui nécessitant vingt ans de réflexion. Manuel Pereira Guimarães, actuel Président du Consistoire Israélite de Bordeaux, né à Braga et ayant découvert ses origines juives en France, était également invité pour parler de « La Nation portugaise ou l’histoire d’une diaspora juive ». Un livre de référence en devenir, tout comme « Les 140 ans de la Grande Synagogue de Bordeaux » coécrit par Manuel Dias Vaz, Michel Miara et Manuel Pereira Guimarães.
Succédant à un premier bâtiment détruit par un incendie en 1873, la Grande Synagogue de Bordeaux fut érigée entre 1877 et 1882. Classée monument historique en 1998, elle compte parmi les plus vases d’Europe. Historiquement, elle a accueilli une importante communauté séfarade fuyant l’Inquisition qui faisait rage sur la Péninsule Ibérique, renforcée à la fin du XXe siècle par l’arrivée de juifs d’Afrique du Nord. Au début de la Seconde Guerre Mondiale à Bordeaux, la plupart des visas délivrés par le courageux consul Aristides de Sousa Mendes, ont été destinés à des Juifs séfarades, dont une grande partie étaient des descendants de Portugais. Mais la communauté juive bordelaise eut en janvier 1944 à déplorer une rafle conduisant vers les camps de la mort, 394 Juifs dont 55 enfants. Aristides de Sousa Mendes avait alors été rappelé au Portugal en juillet 1940 où il eut à subir un procès intenté contre lui par la dictature salazariste.
Contrairement à une idée reçue, l’immigration portugaise en France ne date pas du XXe siècle, mais a commencé au XVIe. Certains partis de la Péninsule Ibérique au temps de l’Inquisition menée par le terrible Torquemada, se sont arrêtés en Aquitaine, tandis que d’autres poursuivirent leur route vers la Belgique ou la Hollande. Les Marranes, convertis au catholicisme mais secrètement demeurés juifs, ont donné à l’Histoire quelques célébrités dont le très aquitain Michel Eyquem de Montaigne fils d’Antoinette de Lopes, et le Président du Conseil Pierre Mendes France, qui eut pour aïeul le commerçant Louis Mendes-France.
Kommentar hinterlassen